Histoire : l’origine du Guinness World Records

Le livre Guinness World Record, ça vous parle ? Vous savez, cet ouvrage de 288 pages remplis de photos impressionnantes illustrant tous les records répertoriés dans le monde entier ?

Ce livre recensant des records par milliers est publié une fois par an. Dedans, on y retrouve deux catégories d’exploits : naturels et humains. Cependant, outre les records, c’est aussi le titre de ce livre qui nous a interpellés. Pourquoi ce choix de nom, qui nous fait inévitablement penser à la bière. Il y’aurait-il un rapport ?

 

Bière et Guinness Word Records, quel lien ?

Pourquoi un tel titre, s’agit-il d’une coïncidence ou d’un réel lien ? Il semblerait qu’il y ait effectivement un rapport entre la boisson houblonné issu de la fabrication de malt et l’ouvrage en question.

Pour la petite histoire, tout a commencé au début des années 50 lorsque le directeur de la brasserie historique qu’est Guinness a lancé le débat entre amis. Quel est alors le l’oiseau volant le plus rapidement, en comparant deux races. C’est de la que l’idée de faire un livre pour le moins unique en son genre est apparue et quelques années plus tard. Se rappelant du débat, il voulut concrétiser cette idée en créant un livre de recensement des records, d’abord dans le but de promouvoir la Guinness. De quoi agrémenter les brèves de comptoirs, tout en promouvant sa boisson.

Inutile de préciser que l’ouvrage a eu un succès sans précédent, puisqu’il ne se passe pas une année depuis plus de 60 ans sans que le livre soir réédité.

Pour vous donner une idée de ce succès, pas moins de 100,000,000 copies vendus ont été comptabilisés en 2003.

L’ouvrage a également été adapté en français depuis 1962, mais la version française du titre ne contient aucune référence à la bière, il s’appelle en effet « Le livre des extrêmes ».

 

Quelques exemples de records

Après cette petite anecdote historique, parlons maintenant records. Et t’en qu’à faire, focalisons nous sur les boissons alcoolisées afin de rester dans le thème. Voici quelques exemples pour le moins incongrus de records autour de la bière :

  • Porter 25 pintes en une seule fois, c’est le record battu par le serveur Oliver Strümpfel
  • La bière la plus forte au monde a un taux d’alcool de 65%, elle s’appelle Snake Venom
  • Le plus important taux d’alcoolémie aujourd’hui reporté est de 13,7g d’alcool par litre de sang
  • 68, c’est le nombre de bière décapsulée en une minute
  • La plus vieille brasserie au monde brasse de la bière depuis l’an 768 et se situe dans le monastère de Weihenstephan
  • La ville contenant le plus de bars est La Crosse, avec pas moins de 360 bars principalement situés dans la même rue.

On vous avait prévenus, ces records sont pour le moins farfelus ! Inutile de préciser qu’il est déconseillé de reproduire ça chez soi…