Suède : A voir à Karlstad, 10 lieux incroyables

Karlstad est une petite ville suédoise située dans la province du Värmland que j’ai eu l’occasion de visiter. Un grand effort est fait pour promouvoir les destinations suédoises en France, je ne doute donc pas que cette région et d’autres régions du pays nordique accueilleront de plus en plus de touristes. En ce moment, nous avons des vols directs de Girona avec Ryanair et des vols d’escale d’autres régions d’Espagne (+ info). Voici un Top 10 au cas où un jour vous pourriez le trouver utile.

1. Musée du Värmland

Le musée du Värmlands abrite des expositions permanentes sur l’histoire de la région depuis les premiers colons jusqu’à nos jours. Les expositions temporaires et les jardins extérieurs sont également intéressants.

 

2. Selma Museum-House Lagerlöf

L’écrivaine Selma Lagerlöf est un symbole dans la région, d’autant plus qu’elle a été la première femme à recevoir le prix Nobel de littérature. Nous trouverons sa statue devant l’Opéra, mais si nous voulons voir sa maison-musée, nous devrons nous rendre à Mårbacka (1h en voiture). Connaître sa vie et son travail peut aussi être une bonne excuse pour passer la journée dans un quartier bucolique. (Heures d’ouverture et tarifs)

 

3. Lac de Vänern

Le troisième plus grand lac d’Europe offre de nombreuses possibilités : passer du temps sur l’une de ses 22 000 îles, manger des crevettes en croisière, se rafraîchir à la baignade, faire du vélo à Ribbåt, observer des orignaux à la nage, etc.

 

4. Mariebergsskogen Park

Le poumon de la ville est un véritable point de rencontre pour ceux qui veulent passer la journée en famille. Dans cette grande enceinte, nous pouvons faire des promenades en train, voir des fermes avec des animaux domestiques, visiter un petit musée, faire un barbecue, prendre un bain dans le lac ou manger une délicieuse glace. L’entrée est gratuite.

5. Klarälvsbananan

L’une des activités les plus populaires et les plus belles est le tour de Klarälvsbananan. Cet immense parcours de 90 km, parcouru en grande partie à bicyclette, est idéal pour profiter du paysage magnifique de la région, toujours accompagné par la rivière Klarälven et les forêts luxuriantes du Värmland. Vous pouvez louer des vélos ou faire une visite guidée chez Water-World Sweden. Pour plus d’informations, vous pouvez lire mon article sur cet itinéraire.

 

6. Arvika Kanot

A moins d’une heure de Karlstad, cette entreprise propose un délicieux pack d’activités de plein air. Le canoë et le kayak sont les sports vedettes, mettant en valeur les voyages de plusieurs jours à travers la région, mais nous pouvons aussi faire du M-bike à la pêche.

 

7. Wermland Opera

Les amateurs d’opéra ont rendez-vous à ne pas manquer à l’Opéra du Värmland. Situé dans un bâtiment datant de 1893, l’opéra a été fondé en 1975 et a une capacité d’environ 400 personnes.

 

8. Alsters Herrgård

C’est la maison-musée du poète Gustaf Fröding, une icône locale. Aujourd’hui, c’est un centre culturel animé où vous pouvez vous plonger dans sa vie et son travail, ainsi que vous détendre dans son célèbre café. Une promenade à l’extérieur est également fortement recommandée.

 

9. Promenade à Båtbussar

En été, une bonne façon de visiter la ville est de le faire en bateau, en utilisant la ligne 92 des transports publics et en profitant des commentaires en espagnol de leurs guides pour iPhone.

 

10. Stora Torget Square

La grande place centrale de Karlstad est le point de départ de tout. De là, vous pouvez louer gratuitement un vélo, contempler l’imposante façade de l’hôtel de ville, voir la tour blanche de la cathédrale, profiter de différentes activités culturelles ou vous asseoir pour discuter et prendre un verre en regardant les gens se promener.