Mieux comprendre l’habilitation électrique

L’habilitation électrique se définit comme étant une reconnaissance de la part de l‘employeur de la capacité de l’employé à accomplir les tâches qui lui sont fixées en toute sécurité Cette habilitation se matérialise par un document que va établir l’employeur et signé par les deux parties en présence.

Définir le risque électrique

Du moment que le salarié travaille avec du matériel électrique, cela implique que l’entreprise est confrontée à n’importe quel type d’accident, plus ou moins grave. Il faut donc être préventif via la mise en sécurité des installations et du matériel électrique en respectant les règles de sécurité pendant leur utilisation.

Les personnes qui doivent intervenir sur du matériel ou une installation électrique sont obligatoirement formées et habilitées par l’employeur.

Les différentes catégories d’habilitation électriques et les caractères à identifier

Le domaine de tension

  • B pour basse tension
  • H pour haute tension

Le chiffre

  • 0 pour le non électricien
  • 1 pour l’exécutant
  • 2 pour le chargé de travaux

La lettre

  • C pour la consignation en coupant et remettant sous tension ou en isolant l’appareil électrique
  • R en pouvant intervenir seul ou en consignant pour lui
  • S : intervention en basse tension élémentaire
  • E : Opération spéciale du type essai, mesure, vérification et manœuvre
  • P : L’intervention sur les panneaux photovoltaïques
  • V : intervention dans la zone de voisinage d’un domaine haute tension
  • T : Travail sous tension
  • N : Nettoyage sur des installations électriques
  • X : Opération spéciale

Comment s’y retrouver dans l’habilitation électrique

Habilitation électrique H0B0 / H0vB0v

Toute personne habilitée H0B0  accède sans surveillance, aux locaux d’accès réservés aux électriciens en environnement basse tension pour des tâches de type peinture  ou menuiserie, maçonnerie…

Habilitation électrique H0H0V

Une personne habilitée H0B0V accède, sans surveillance, aux locaux d’accès réservés aux électriciens en environnement haute tension mais ne peut réaliser de réarmement ou de remplacement ses tâches se résumant à des travaux du type peinture, menuiserie, ….

Habilitation électrique BS

Une personne dotée d’une habilitation  BS intervient pour des opérations élémentaires d’ordre électrique, comme le remplacement ou le raccordement de matériel simple (max 400V et 32A courant alternatif) : chauffe-eau, convecteurs, volets, fusibles BT, réarmement, lampe, ampoule, socle prise de courant, interrupteur, etc. Personnel du type gardien d’immeuble, chauffagiste, plombier, peintre…

Habilitation électrique BC

Une personne habilitée BC effectue la consignation électrique et prend les mesures de sécurité correspondante. Elle exécute soit les quatre étapes de la consignation, soit seulement les deux premières. Cette seule habilitation ne permet pas d’exercer les fonctions de surveillant de sécurité électrique.

Habilitation électrique BR

Une personne avec  habilitation électrique BR assure des interventions (dépannage, connexion avec présence de tension, essais et mesurages). Elle peut travailler seule ou avoir des électriciens sous ses ordres. Elle peut consigner une partie d’installation pour son propre compte ou pour un tiers sous ses ordres. Elle peut recevoir une attestation de consignation et la signer. Max 1000V et 63A (basse tension) en courant alternatif. Personnel électricien confirmé chargé de la maintenance ou du dépannage.

Habilitation électrique BE – habilitation électrique BS BE manœuvre

La personne habilitée BE est désignée par l’employeur, en vue d’assurer  des essais, des mesures, des vérifications ou des manœuvres. Elle peut intervenir sur des opérations spécifiques qui doivent être clairement mentionnées sur son habilitation. Elle travaille sur des installations basse tension sur des opérations de réarmement de protection manœuvres ou des changements de fusibles.