Les éléments qui constituent une cigarette électronique
Les cigarettes électroniques se sont avérées être la meilleure et la plus efficace alternative au tabagisme. Les e-cigs ne sont pas uniquement conçus pour remédier aux envies de nicotine, mais pour reproduire le plaisir de fumer sans les néfastes que cela provoque pour la santé.
Comment fonctionnent les cigarettes électroniques ?
En général, elles sont constituées de 3 composants de base : primo une batterie, secundo un élément serpentin et tertio le liquide. Lorsque la batterie est alors allumée, le serpentin enflamme le liquide de la cigarette électronique, le transformant ainsi en vapeur.
Composants d’une cigarette électronique
Tout d’abord, pour vous aider à comprendre parfaitement le vapotage et à comprendre chaque rôle du dispositif de votre e-cigarette, jetons un coup d’œil aux principaux composants de cette dernière :
La batterie : elle est l’élément qui alimente le serpentin. Les cigarettes électroniques conçues pour les débutants et intermédiaires comprennent principalement des batteries intégrées. Pour les initiés les mods, plus sophistiqués cette fois, utilisent une ou plusieurs batteries à haute consommation.
Le réservoir : il est, quant à lui, constitué la plupart du temps par un tube en verre, d’un siphon et d’un drip-tip. C’est dans le réservoir en effet qu’est contenu le liquide de la cigarette électronique. Fondamentalement, la batterie alimente le serpentin du réservoir, ce dernier qui transforme le liquide de la cigarette électronique en vapeur.
Drip tip : c’est l’embout en contact avec la langue. Elle est utilisée pour inhaler la vapeur du réservoir. En fonction du style de votre cigarette électronique donc, vous pouvez choisir le diamètre de ce dernier.
Le liquide de la cigarette électronique : Le liquide contient la nicotine et toute la saveur de votre cigarette. Il est donc contenu dans le réservoir et se transforme en vapeur en contact de la chaleur. Normalement, lors de l’achat d’un kit, le liquide de la cigarette électronique n’en fait pas partie. On peut trouver sur le marché de nombreux types de liquide. Les différences sont surtout constatées au niveau des arômes et du teneur en nicotine du liquide. À noter aussi qu’il existe du e-liquide sans nicotine.
Pour pouvoir tirer le meilleur parti de votre appareil, vous devez remplacer le serpentin dès qu’il n’est plus en bon état de fonctionnement (goût brûlé, fuite, une inhalation devenue trop faible).
Vapoter ou fumer ?
Par ailleurs, le vapotage est un peu différent que de fumer pour la santé. En effet, fumer un tabac traditionnel présente beaucoup plus de risque que vapoter. Si le tabac laisse des traces de goudron dans notre organisme, le vapotage ne provoque pas cet effet nocif. Cependant, certains e-liquide contiennent de la nicotine. Si vous voulez également éviter la nicotine, vous pouvez choisir du e-liquide sans nicotine.