Dans quels cas faire appel à un avocat fiscaliste ?

L’Administration dispose de ce que l’on appelle en droit : la prérogative de la puissance publique. Cela signifie que de par sa nature, la relation que mène l’Administration avec les administrés ne saurait être équilibrée. C’est sur ce point qu’intervient un avocat fiscaliste. Le plus souvent, ce sont dans les cadres des problèmes fiscaux dans une entreprise que l’on en vient à recourir à un cabinet avocat fiscaliste.

Intervention dans le cadre de l’audit fiscal

Dans le cadre d’une entreprise, l’audit fiscal est une procédure courante. Il s’agit d’un contrôle par lequel un auditeur s’assure du respect de toutes les réglementations fiscales au sein de l’entreprise. Pour ce faire, l’auditeur va se baser sur un certain nombre de données, avant de lancer par la suite sa propre analyse. Entre autres, seront essentiellement mises en examen : les déclarations et les paiements des impôts. L’entreprise devra ainsi apporter réponses et satisfactions à l’auditeur lors de sa descente.

En tant que professionnel, ayant connaissance de la loi, du droit et des procédures, l’avocat fiscaliste est le mieux placé pour représenter une entreprise à cet effet. Si jamais l’auditeur venait à poser certaines questions, l’avocat est le plus sensé pour apporter des explications claires et concises en ce qui concerne les méthodes qui ont pu être adoptées par l’entreprise. D’ailleurs, c’est avant tout à l’avocat fiscaliste de détecter les erreurs dans les déclarations, avant que ne vienne l’audit. Il faut toujours commencer par identifier les éventuels risques pour pouvoir ensuite en limiter les dégâts. Seul un professionnel sera en mesure de s’y prendre.

Réduction des charges fiscales

Pour la plupart, les charges fiscales font partie des frais les plus importants au sein de l’entreprise. Il faut avouer que dans certains cas, elles peuvent être excessivement élevées. C’est pour cette raison qu’on s’adresse à un avocat fiscaliste, comme Fiscalistes, qui pourrait déceler une faille et permettrait de faire diminuer ces charges fiscales. En effet, puisqu’il œuvre dans le domaine fiscal, un avocat fiscaliste pourrait être en mesure de faire diminuer les impôts, tout en restant parfaitement dans le cadre légal. De par ses connaissances en la matière, il saura donner conseil par rapport aux revenus qui mériteraient d’être déclarés ou non et aux charges qui devraient être mentionnées ou non. Un avocat fiscaliste est un professionnel, qui agira non seulement pour diminuer les charges actuelles, mais également pour éviter tout risque fiscal futur.

Conseils en matière de décisions financières

Les finances ne sont pas les seuls domaines des dirigeants d’entreprise. Il faut opérer et analyser la gestion de l’entreprise à plusieurs. Un avocat fiscaliste saura conseilleur en termes financiers, mais également administratifs pour les décisions et les investissements futurs d’une entreprise. D’autant plus qu’avant de lancer un nouveau projet, la question fiscale doit toujours se poser.