Les secrets de la ricotta italienne

Préparation laitière originaire d’Italie (en particulier Lombardie et Piémont), la ricotta représente un ingrédient frais et particulièrement apprécié dans les pays du Sud. Elle est ainsi profondément ancrée dans la cuisine méditerranéenne. Le terme “ricotta” provient de son mode de fabrication que le Pub de Carqueiranne vous invite à découvrir.

Un fromage atypique

La ricotta peut se préparer d'après différents laits
La ricotta peut se préparer d’après différents laits

Le mot italien “ricotta” signifie littéralement “recuit”. Il se trouve que ce fromage à pâte fraîche se fabrique à l’aide du petit lait (ou lactosérum) obtenu lors de la confection d’autres fromages. Ce lactosérum est en effet recuit, d’où l’appellation de la préparation lactée. Aussi, la ricotta peut être élaborée avec du lait de vache, de chèvre, de bufflonne ou de brebis. Cette diversité permet d’offrir à la ricotta un véritable panel de saveurs différentes, explique le Pub de Carqueiranne.

L’on trouvera ainsi une ricotta au goût légèrement sucré à base de bufflonne par exemple.
Ce fromage peut alors être qualifié d’atypique dans la mesure où son mode de fabrication est bien particulier et qu’il peut être préparé selon différents laits. Une autre de ses spécificités : son goût et sa texture pouvant varier selon le type de lait employé pour sa fabrication, la ricotta peut se déguster aussi bien avec des plats salés qu’en tant que dessert sucré.

Le Pub de Carqueiranne propose d’ailleurs de découvrir quelques idées culinaires mettant la ricotta à l’honneur.

Préparation et dégustation de la ricotta

Le pub de Carqueiranne propose le cheesecake à l'italienne
Le pub de Carqueiranne propose le cheesecake à l’italienne

Le fromager demeure la meilleure source de ricotta, puisqu’il vous proposera ce met italien sous forme fraîche et prête à l’emploi. Aussi, la ricotta doit être consommée dans les quatre jours qui suivent l’achat. En revanche, l’on peut également en trouver sous vide dans les grandes surfaces. Ce mode de vente propose pour avantage un délai plus étendu de conservation : deux semaines. Dans les deux cas, la ricotta devra être conservée au réfrigérateur. Il ne sera toutefois pas difficile de consommer ce fromage, tant ses utilisations en cuisine sont riches et variées !

Vous pourrez par exemple choisir de la déguster fraîche en apéritif (sur des toasts accompagnés de crudités comme des endives par exemple) ou en début de repas, en accompagnement d’une salade. Le Pub de Carqueiranne propose d’ailleurs parmi ses salades composées celle aux légumes rôtis (aubergine, courgette, poivron, oignon, céleri, tomate) accompagnée justement de ricotta fraîche. Les plats de résistance peuvent eux aussi s’accompagner de ce fromage, en particulier des plats italiens comme différentes sortes de pâtes (tagliatelles, tortellini…) ou le raffiné risotto.
Enfin, la dégustation de la ricotta sous forme sucrée est largement répandue également, notamment via l’incontournable cheesecake italien comme celui proposé par le Pub de Carqueiranne.