Quelques informations à savoir avant de faire un voyage culinaire au Japon

Le Japon est un pays impressionnant et très populaire pour sa très riche culture culinaire. Envie de partir en voyage sur le thème de la gastronomie ? Voici quelques informations à savoir pour avoir un bon aperçu du Japon. Pour vous aider également à préparer votre voyage culinaire dans le pays.

Les ingrédients et les spécialités à goûter absolument au Japon

L’aliment de base au Japon est le riz qui est présent à chaque repas. De plus, ils consomment aussi beaucoup de produits de la mer .Comme le poisson (notamment sous forme de sushi, sashimi et unagi), les coquillages et crustacés, mais aussi les algues comestibles. Les légumes, la viande (porc, Kobe, cheval) et les nouilles (udon, soba ou ramen) tiennent également une part non négligeable dans l’alimentation des Japonais. Vous en trouverez pour toutes les bourses, dans les marchés et supermarchés.

Pour les plats et les spécialités culinaires, il y a par exemple le sukiyaki, le plat national qui ressemble à un pot-au-feu (ou ragoût). Pour les ingrédients à cuire dans l’eau bouillante, on utilise des nouilles, de la viande de bœuf (ou cheval), des légumes, des champignons, des feuilles de chrysanthème, du tofu, du konjac, du chou chinois, ainsi que de la sauce warishita composée de saké, de sauce soja shoyu et de sucre. Cette fondue est à découvrir absolument en hiver au cours d’un voyage au Japon. La recette a été créée au moment où la culture occidentale a été introduite dans le pays.

Vous pourrez aussi goûter aux onigiri, okonomiyaki, takoyaki, yakisoba, donburi, tensoba, yakiniku, nikuman, dorayaki… qui sont des plats variés, frais et succulents, mais aussi pauvres en graisse et en sucre. Par ailleurs, les boissons phares des Japonais sont le saké et le thé vert matcha. Il paraît que ce thé possède des bienfaits hors du commun, pour une longévité plus élevée et une meilleure santé. Le saké, quant à lui, est une boisson alcoolisée japonaise titrant entre 13 et 20° en alcool. Elle est à base de riz, d’eau, d’une source d’enzyme « koji-kin » et de levure, produite par fermentation répétée. C’est surtout la boisson emblématique du pays du Soleil-Levant.

Ce que les Japonais mangent dans la journée

Au Japon, le dépaysement gustatif est complet, du matin au soir. En effet, rien de tel qu’un petit-déjeuner traditionnel très équilibré pour commencer la journée. Pour vous glisser dans la peau d’un Japonais, vous devrez au moins avoir sur votre table à manger une tasse de thé vert, du riz, de la soupe miso (pâte de haricots de soja fermentée et salée), de la salade tsukemono (légumes marinés et saumurés), du shishamo (éperlan grillé) ou du yakijake (saumon grillé), du dashi tamago (omelette japonaise) et du nori (algues rouges séchées).

Au déjeuner, la plupart des Japonais préparent un bento (plat nutritif et sain à emporter) chez eux qu’ils emportent au travail ou à l’école. Ils remplissent cette jolie boîte cloisonnée avec une grande portion de riz nature, des légumes, des œufs, de la viande ou du poisson, ainsi que des fruits ou petits gâteaux en dessert. Notez que tous les aliments sont découpés en morceaux pour être dégustés facilement.

Et enfin, au dîner, qui est l’heure du repas respectant le plus les traditions, on mange souvent de la soupe miso, du riz et trois accompagnements servis dans plusieurs petits plats. Les Japonais appellent cette combinaison copieuse « ichiju-sansai ».