Les aides financières sur les travaux de toiture

En raison de l’importance de la toiture pour toute habitation, ses frais de constructions, de nettoyage ou même de rénovations sont assez onéreux. C’est la raison pour laquelle, nombreux propriétaires de maison évitent de le faire régulièrement. Toutefois, il faut savoir que vous pouvez demander des aides financières du moment que l’objet de vos travaux consiste à améliorer une habitation et de diminuer ses dépenses énergétiques. Parmi ces aides, il y a le Crédit d’impôt pour la Transition Energétique ou CITE, l’éco prêt à taux zéro, la TVA réduite, la prime exceptionnelle de rénovation énergétique ou PERE, l’ANAH, le CEE et les autres aides des collectivités territoriales.

Le crédit d’impôt pour la transition énergétique ou CITE

Cette catégorie d’aides financière est réservée pour les rénovations de toit dont l’habitation a plus de deux ans. Il permet alors de rendre une partie des travaux déductibles des impôts à la condition qu’ils soient effectués par un professionnel comme ce couvreur dans le 61 qui est un expert certifié RGE ou Reconnu Garant de l’Environnement. Le plafond de cette aide est de 8 000 euros si les frais des travaux reviennent à une personne seule c’est-à-dire non marié, mais elle est de 16 000 euros par couple.

L’éco prêt à taux zéro

L’éco prêt à taux zéro est un prêt bancaire à intérêt nul pour financer les travaux. Il n’y a pas de conditions de ressources, mais les travaux doivent néanmoins être effectués par un professionnel RGE. Il peut être demandé et bénéficié par le propriétaire occupant ou bailleur sur une habitation utilisée comme résidence principale.

La TVA réduit

En général, la TVA est de 20%. Mais elle peut être intermédiaire c’est-à-dire de 10% ou réduit de 5,5% selon le type de rénovation. La TVA intermédiaire concerne les travaux d’agrandissement du toit tandis que la TVA réduite porte sur les logements de plus de deux ans.

La prime exceptionnelle de rénovation énergétique ou PERE

Elle est attribuée aux propriétaires ayant un revenu moyens ou faible qui veulent effectuer des travaux de réfection de toiture. Pour en bénéficier, il faut que les rénovations portent sur une résidence principale qui a été construite depuis deux ans au moins.

Les aides subventionnées par l’ANAH

L’Agence NAtionale de l’Habitation peut offrir son aide pour tout type de travaux qui vise à refaire le toit par un programme nommé « habiter mieux ». Ceci en vue de rénover ses compétences thermiques de la maison et de lutter contre ses précarités énergétiques.

Le CEE ou le certificat d’économie d’énergie

Cette prime est accordée par les distributeurs d’énergie dans le cadre des dispositions règlementaires relatives au CEE. Il faut alors que les travaux aient pour objectifs d’isoler la toiture-terrasse extérieure et de réduire les apports solaires par le toit.

Les aides des collectivités territoriales

Pour obtenir des aides venant des collectivités territoriales, il faut remplir 3 conditions :

  • Votre commune ait voté la délibération d’exonération.
  • Vous avez bénéficié du CITE.
  • Le montant des travaux soit supérieur à 10 000 euros.

Cette forme d’aide vous permettra d’être exonéré de 50 à 100% des taxes foncière pendant les 5 ans qui suivront le paiement intégral des travaux.