Borne de recharge électrique sur le Brabant Flamand

Avez-vous récemment acheté un véhicule électrique et que vous avez besoin de vitesses de charge plus rapides pour vos déplacements ?  Si tel est le cas, il peut être intéressant d’installer un chargeur de niveau 2 chez vous. Bien qu’il puisse sembler simple d’installer un chargeur dans votre maison, il y a de nombreuses éléments à considérer. Cela permet de s’assurer qu’il est installé correctement. Nous savons tous à quel point l’installation de bornes de recharge pour voitures électriques peuvent être compliqués. C’est pourquoi nous avons compilé ce guide sur l’installation d’un chargeur de voiture électrique dans votre maison. Cet article vous aidera à faire le travail correctement.

Installer un chargeur de voiture électrique dans votre maison

Pour une installation fiable, nous vous recommandons fortement de faire appel à un installateur borne de recharge électrique agréé.

Il s’agit d’un électricien professionnel qui a suivi le programme de formation sur l’infrastructure des véhicules électriques. Suivez les étapes ci-dessous pour vous assurer que votre chargeur est installé correctement :

1. Déterminez l’admissibilité de votre maison

Communiquez avec votre municipalité pour vous assurer que votre maison est admissible à l’installation d’un chargeur de véhicule électrique.

2. Confirmez que vous disposez d’un service électrique et d’un espace de panneau suffisants.

Vous devrez vérifier si votre maison dispose d’un service électrique suffisant pour le supporter. Cela vous permet de vous assurer que votre chargeur offre un rendement fiable sans consommer trop d’énergie. Une fois cela confirmé, vous devrez vous assurer qu’il y a suffisamment d’espace sur votre panneau électrique. C’est indispensable pour accueillir un disjoncteur pour le chargeur de voiture électrique. S’il n’y a pas assez d’espace, vous devrez faire appel à un électricien pour améliorer votre panneau électrique et votre câblage.

3. Achetez un chargeur approprié

Choisissez un chargeur de VE qui convient à votre véhicule. Si vous prévoyez de demander un rabais, assurez-vous de choisir un modèle qui y est admissible.

4. Embauchez un électricien pour obtenir les permis et installer le chargeur.

Une fois le chargeur acheté, il est temps de contacter un électricien professionnel pour obtenir les permis et l’installer. Un électricien professionnel veillera à ce que l’installation de votre chargeur soit organisée, efficace et sûre.

5. Demandez une remise une fois l’installation approuvée

Une fois le chargeur de VE installé, il doit être inspecté par votre municipalité. La plupart des électriciens prendront les dispositions nécessaires pour faire effectuer cette inspection. Une fois l’installation approuvée, vous pouvez demander une remise sur votre chargeur pour obtenir jusqu’à 50 % du prix d’achat.

Types de bornes de recharge pour véhicules électriques à domicile

Pour recharger correctement votre véhicule électrique à la maison, vous devez disposer du bon type de borne de recharge. Il existe deux niveaux de bornes de recharge généralement installés dans les résidences.

Bornes de recharge de niveau 1

La plupart des véhicules électriques sont livrés avec un chargeur de niveau 1. Celui-ci se branche directement sur une prise de 120 volts. Il est intrinsèquement portable et peut aider en un rien de temps. Cependant, il nécessite généralement 24 heures pour recharger complètement votre voiture électrique. Vous devriez toujours consulter un électricien agréé pour vous assurer que la borne de recharge est correctement installée.

Bornes de recharge de niveau 2

La borne de recharge de véhicule électrique à domicile idéale est un chargeur de niveau 2. Cette borne permet de recharger la batterie d’un véhicule en quelques heures seulement et nécessite une prise de 240 volts. La plupart des propriétaires de véhicules électriques les ont câblés à leur domicile en engageant un électricien agréé pour obtenir de l’aide.