Permis moto Neuchâtel avec Stéphane Auto-Ecole

Le permis moto nécessite la maîtrise du code de la route ainsi que de son deux roues. Pour cela, des cours théoriques et pratiques en auto-école sont essentiels avec de passer son examen. Pour obtenir un permis moto, il faut donc réussir son examen. 

Les cours à suivre en auto-école pour obtenir le permis moto

Pour pouvoir passer les examens, les apprentis font des exercices théoriques et des cours pratiques. 

Chez Stéphane Auto-École, les cours théoriques se rapportent au code de la circulation routière. Les élèves apprennent les notions de circulation, de conduite d’un véhicule et du comportement du conducteur. Dans la circulation, les élèves étudient les panneaux, les intersections, le croisement, le dépassement et le stationnement. Les différents éléments météorologiques sont aussi vus en conduite comme les intempéries par exemple.

Stéphane Auto-Ecole enseigne également la manière de conduire, de prendre et de quitter sa moto. Une conduite responsable est aussi démontrée aux élèves qui veulent obtenir le permis moto à Neuchâtel. 

Les cours pratiques chez Stéphane Auto-Ecole sont dispensés pour initier les étudiants à rouler à différentes vitesses. Afin d’avoir un permis moto à Neuchâtel, la maîtrise du frein selon la vitesse de déplacement est aussi indispensable. Et pour pouvoir circuler dans les villes, il faut manœuvrer habilement. L’objectif des exercices pratiques est de développer l’équilibre, les réflexes, l’anticipation, etc. 

Un cours en vue de l’obtention d’un permis moto est divisé en 3 périodes de 4 heures. Il n’y a pas de saison particulière pour le pratiquer. Stéphane Auto-Ecole est ouvert toute l’année. 

Les différents niveaux de permis moto à Neuchâtel 

Il existe quatre permis moto à Neuchâtel. Ils sont catégorisés selon les types de moto et l’âge du conducteur.  

Dès l’âge de 15 ans, un jeune homme peut obtenir un permis A1. Pour ce faire, il faut avoir suivi un cours théorique de 12 heures et passer un examen pratique. Le permis moto A1 permet de conduire un scooter ou une moto de 50cc, soit 4kw avec une vitesse de 45km/h maximum. 

A 16 ans, le nouveau conducteur peut conduire une moto plus puissante de 125 cc, soit 11kw. C’est toujours un permis moto A1 qu’il doit avoir. Les conditions d’obtention de celui-ci sont les mêmes. Il peut pourtant ne pas passer l’examen pratique s’il possède déjà un permis B. 

Les permis A limités sont pour ceux qui sont âgés de 18 ans et plus. L’acquisition de ce type de permis moto à Neuchâtel nécessite juste un passage à l’examen pratique. Pour l’obtention de ce permis, l’élève doit déjà disposer d’un permis A1 ou d’un permis voiture. Le permis A limité est valable pour la conduite des motos à plus de 11 kW, sans pour autant excéder les 35 kW. 

A vingt ans, celui qui possède un permis moto A limité peut passer en illimité. Il faut tout simplement réussir l’examen pratique. 

Les autres types de permis de conduire

Stéphane Auto-École peut élargir votre compétence en vous apprenant la conduite de voitures. La sensation de liberté que vous avez ressentie en conduisant une moto pourrait vous pousser à vouloir le permis voiture, comme le permis remorque, le permis camion, etc. 

Alors, tout est possible tant que vous réussissez la pratique. La théorie elle, soit le code de la route, ne sera pas obligatoirement à repasser. Cela dépendra de la date à laquelle vous aurez obtenu votre code de la route.