Quels équipements utilisés pour élaguer un arbre?
Vous avez prévu d’élaguer un arbre dans votre jardin ? Cela peut se faire facilement à condition d’avoir les outils qu’il faut pour l’opération. Notez avant que vous pouvez contacter un spécialiste pour intervenir comme il se doit. En tout cas, il vaut mieux vous procurer les éléments suivants pour réaliser correctement les travaux.
Les équipements pour élaguer au sol
L’élagage d’un arbre peut se faire depuis le sol contrairement à ce que beaucoup peuvent l’imaginer. Cela peut vous donner des idées d’intervenir tout seul. Mais, il est plus judicieux de recourir aux services de cette entreprise d’élagage dans la Manche pour assurer la qualité des travaux. Cette dernière maitrise toutes les techniques pour prendre soin de votre végétal.
Il faut noter que ce spécialiste trouvera toujours le bon équipement pour travailler conformément aux règles. Elle utilisera par exemple un outil sur perche télescopique dont la hauteur peut être réglée selon la situation. Le choix de ce produit dépend du diamètre des branches à traiter.
Vous pouvez alors vous servir d’un échenilloir pour éliminer les rameaux avec un centimètre de diamètre. En outre, un sécateur peut s’avérer plus efficace pour les branches de 3 cm de diamètre. À partir de 6 cm, vous allez pouvoir vous servir d’une scie d’élagage sur perche.
Les matériels pour intervenir en hauteur
L’intervention peut aussi se faire en hauteur pour obtenir un meilleur résultat. Notez que vous pouvez toujours contacter un professionnel en travaux d’élagage pour intervenir pour ce type d’opération. Ce dernier se procurera l’équipement qu’il faut pour élaguer efficacement votre arbre. Il faut par exemple un outil léger pour travailler convenablement.
Il est aussi important d’avoir des outils faciles à transporter sur une échelle. Cela facilitera le travail de l’artisan. Il peut alors se servir d’un sécateur ou d’une coupe-branche. Ces deux équipements sont faciles à manier grâce à leur poids et leur ergonomie. Il ne faut pas non plus oublier la scie d’élagage dépourvue d’un manche télescopique.
Une tronçonneuse est en outre conseillée pour assurer l’émondage d’un bois assez volumineux. Certains professionnels se servent de harnais ou de cordes. Il y a aussi ceux qui utilisent un frein de démontage ainsi qu’un baudrier et d’un fil à lancer.
N’oubliez pas les outils de sécurité
Il ne faut pas négliger les équipements de sécurité pour élaguer un arbre. En effet, les blessures peuvent se produire à tout moment si vous ne faites pas attention. À noter que la protection est indispensable même pour une intervention au sol. Il est important d’éviter les chutes de branches ainsi que l’éparpillement de la sciure.
Il faut alors porter un casque d’élagage ainsi que des gants et des lunettes de protection. Ces matériels vous protégeront de la moindre coupure. Vous en aurez aussi besoin pour réaliser des travaux en hauteur. Il ne faut pas en outre oublier les vêtements ainsi que le harnais pour éviter les chutes. Cela est aussi valable pour les mousquetons ainsi que les descendeurs. Des griffes d’élagage sont aussi indispensables pour grimper sur un arbre en toute sécurité. À souligner que le manque d’un seul outil peut exposer l’intervenant à des accidents.