Comment choisir un bon charpentier?

Un charpentier est un spécialiste qui s’occupe de la pose et de la rénovation d’une charpente d’une habitation. Notez en outre que vous ne devez pas vous précipiter dans votre choix de professionnel. En effet, quelques critères doivent être pris en compte pour vous faciliter les choses. Vous obtiendrez ainsi l’intervention d’un spécialiste qualifié.

Commencez par la situation administrative

Un charpentier professionnel est avant tout enregistré au registre du commerce ou des sociétés ou dans le répertoire des métiers. C’est un bon moyen de vous assurer que le spécialiste que vous comptez engager existe juridiquement. De cette manière, vous ne vous retrouverez pas sans recours en cas de litige.

Il est aussi plus avisé de vérifier le numéro SIREN/SIRET ou un numéro de TVA avant d’engager un charpentier. Quant à un artisan, vous pouvez demander à voir sa carte professionnelle dès votre première rencontre.

La proximité est importante

Il ne faut pas hésiter à engager un artisan couvreur charpentier qui se trouve le plus proche de votre habitation. Cela vous évitera des pertes de temps pour les déplacements. Il suffit de vérifier l’adresse du professionnel que vous voulez choisir pour connaitre le trajet qu’il doit faire.

Il ne faut pas oublier que les frais de déplacement seront ajoutés dans le devis par le spécialiste. Vous ferez alors des économies budgétaires en contactant celui qui est le plus proche de vous. Le fait de choisir un intervenant assez proche vous évitera la moindre contrainte.

Ne négligez pas l’assurance

Vous devez à tout prix faire appel à un charpentier capable de vous offrir une « garantie décennale » après la réalisation des travaux. Vous pourrez ainsi demander une couverture en cas de dommage survenu tout au long de cette période.

Il devient de ce fait important de demander à voir l’attestation d’assurance du professionnel qui vous intéresse. Assurez-vous aussi que le document soit à jour pour éviter les problèmes. Prenez en même temps de vérifier les autres garanties pouvant être offertes par le spécialiste.

Vérifiez les qualifications dont il dispose

Un bon charpentier peut avoir différentes qualifications. Cela implique qu’il peut répondre pleinement à toutes vos attentes. Optez alors pour un spécialiste RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Vous aurez besoin de ce document pour demander des aides financières. Prenez aussi le temps de vérifier la qualification Qualibat. Celle-ci garantit la capacité technique du professionnel à réaliser votre projet comme il se doit. Cette qualification permet aussi d’identifier une entreprise ou un artisan qui travaille avec une assurance décennale.

Un professionnel possède aussi une bonne référence

Il ne faut pas hésiter à demander à obtenir quelques références de l’entreprise ou de l’artisan que vous voulez engager. Cela vous permettra de vous faire des idées sur la qualité de son travail. D’ailleurs, un professionnel de son métier doit être capable de vous fournir une liste de ses anciens clients avec leurs coordonnées. N’oubliez pas que vous pouvez aussi vous rendre sur son site web officiel pour gagner du temps. Il est aussi important d’engager un intervenant avec un bon sens de l’organisation.