Comme réussir la création d’une société à Hong Kong ?
Vous envisagez de créer votre société à Hong Kong ? Un très bon choix tant l’environnement hongkongais est propice aux affaires. Seulement, s’installer dans une région lointaine où la culture est différente n’est pas forcément aisé.
Afin de réussir votre adaptation et votre implantation à Hong Kong, nous avons réuni quelques astuces pour faciliter et optimiser vos chances de réussite lors de la création de votre société à Hong Kong.
Les préparatifs administratifs
Pour préparer efficacement la création de votre société à Hong Kong, l’une des premières étapes est d’effectuer votre demande d’un Visa d’Investissement. En effet, il faut généralement patienter entre 3 et 6 mois avant de recevoir ce visa. Sa durée de validité étant d’un an que vous allez pouvoir par la suite renouveler.
Néanmoins, vous pouvez débuter la création de votre société à Hong Kong sans détenir ce visa. Commencez par définir le type d’entreprise que vous souhaitez créer. Vous avez le choix entre la société à responsabilité limitée par actions et la société à responsabilité limitée par garantie.
Selon le type de société, vous devez remplir le formulaire NNC1 ou NNC1G afin d’effectuer votre demande de création d’une société auprès des autorités hongkongaises. Ces dernières vous enverront la réponse et vous disposerez de 15 jours pour que l’administrateur ou les administrateurs de la société remplissent le formulaire NNC3.
La création d’une société à Hong Kong implique également d’ouvrir un compte bancaire. De même, d’autres conditions doivent être respectées :
- Désignation d’un secrétaire (personne physique ou morale)
- Désignation d’au moins un actionnaire (personne physique ou morale)
- Capital social de 1000 HKG minimum
- Louer un local
- Embaucher au moins un travailleur hongkongais
Trouver un local pour son entreprise hongkongaise
Hong Kong est réputée pour être l’une des villes les plus chères au monde. Louer un local pour votre entreprise implique donc un budget élevé.
Si votre budget est limité, l’astuce est d’opter pour le coworking. Très apprécié par de nombreux entrepreneurs expatriés, le coworking consiste à louer un bureau dans un espace partagé avec d’autres sociétés.
Le coworking a plusieurs avantages. Premièrement, il permet de réaliser des économies non négligeables. Ensuite, ces espaces sont parfaits pour rencontrer de nouvelles personnes, développer des contacts et s’intégrer plus facilement à Hong Kong.
La solution de l’incubateur
Nous vous recommandons également de passer par un incubateur. Il vous accompagnera dans votre projet en trouvant des financements, des investisseurs, un bureau, des aides, et en vous apportant divers conseils pour le développement de votre société.
Hong Kong regroupe plusieurs programmes d’incubations. Naturellement, pour être sélectionné par l’un de ces programmes, vous devez présenter un projet solide et séduisant. Mais si vous réussissez cette étape, le soutien d’un incubateur est un véritable avantage pour créer et développer son entreprise à Hong Kong.
S’appuyer sur un réseau
Les expatriés français sont plus de 20000 à Hong Kong. L’idée est de prendre contact avec certaines associations et entités françaises installées à Hong Kong et qui pourront vous aider dans votre installation. Nous pensons notamment à la « French Chamber », c’est-à-dire la chambre de commerce et d’industrie française située à Hong Kong.