Le nettoyage cryogénique
Fréquemment connue pour la conservation des aliments et le transport sous température dirigée, la glace carbonique est aussi utilisée pour faire du brouillard dans les industries de divertissement, pour le nettoyage cryogénique et pour d’autres usages industriels ou particuliers. Le nettoyage par cryogénie est un processus de nettoyage qui consiste à utiliser de la glace sèche et de la pression pour enlever tout type de saleté. Particulier ou professionnel, vous pouvez dans tous les cas faire appel à la société de nettoyage delta diffusion, une équipe de professionnelle est à votre service.
En quoi consiste cette technique de nettoyage ?
Utilisant la technique de cryogénie, le nettoyage cryogénique s’effectue en utilisant le co2. Le dioxyde de carbone sous forme solide est aussi appelé neige carbonique, car il a une température constante qui avoisine le -79° C et ne contient pas d’eau. Cette technique de nettoyage utilise les propriétés de la glace sèche : lorsque l’énergie est fournie, la glace sèche passe directement d’un état solide à un état gazeux. Il ne devient pas liquide au préalable. Le procédé à jet de co2 fonctionne à la fois par un effet mécanique et thermique. Les granulés de glace sèche, qui ont été obtenus à partir de neige carbonique comprimée sont utilisés comme abrasifs. Accélérés à l’air comprimé, les pastilles de co2froid sont projetées à grande vitesse sur la surface à nettoyer. En cas de choc, cela déclenche un choc thermique de nettoyage, ce qui fragilise la contamination et facilite ainsi son élimination.
Pourquoi opter pour le nettoyage par cryogénie ?
Le premier avantage que vous pourrez constater juste après le nettoyage par cryogénie, c’est que le matériau de base reste totalement intact. Les surfaces industrielles qui devraient autrement être nettoyées chimiquement ou avec du sable peuvent être nettoyées de manière particulièrement douce avec de la glace carbonique, sans avoir à éliminer les matériaux de sablage contaminés après le nettoyage. De plus, c’est un procédé si simple. Toutefois, cela nécessite un minimum de savoir-faire : le dosage de la glace carbonique, la taille et la forme doivent être corrects ainsi que la pression et le volume d’air à utiliser.
À part cela, pour les entreprises tout comme les ménages privés, le nettoyage cryogénique est à la fois écologique et économique. Il est différent du nettoyage classique qui nécessite une bonne quantité d’eau pour l’assainissement, de sable ou de produits chimiques. En utilisant le jet de glace carbonique, il ne vous reste que la saleté détachée. En plus de cela, pour le nettoyage en entreprise, il vous offre entre autre un gain de temps considérable (pas d’arrêt de production) ainsi qu’une réduction des coûts de main-d’œuvre grâce au faible effort de nettoyage.
Un mot sur la société Delta diffusion
En visitant le site de l’entreprise delta diffusion, vous pouvez constater qu’on n’y propose pas seulement du nettoyage par cryogénie. Pour l’achat de matériel de nettoyage cryogénique, de glace carbonique ou bien pour une formation et un service de désinfection, vous pouvez vous confier à leur professionnalisme.