Le centre commercial du 21ème siècle
A la question de savoir comment vont être les futurs projets de centres commerciaux et quelles seront les nouvelles expériences de shopping dans le futur, nous allons vous fournir quelques pistes.
La tendance est généralement à la différenciation des projets, que ce soit pour des créations ou de rénovations. Il faut se différencier, apporter de nouveaux concepts et frapper les esprits. Les axes de différenciation sont variables de pays à pays et ils peuvent être conséquents de contraintes environnementales ou urbanistiques. L’architecture extérieure est une source énorme de différenciation, et surtout pour les nouveaux projets. Les architectes intègrent dedans principalement les aspects contemporains de durabilité, d’énergies renouvelables ou d’économie circulaire.
Généralement, il faut magnifier les espaces de vente afin de donner aux clients une vision valorisante de leur journée shopping. Tout ceci permet clairement de toucher l’affect des consommateurs.
Les centres commerciaux et le consommateur
Le « ciel ouvert » est tout aussi agréable et ce, également là où il peut offrir une réponse favorable à des contraintes environnementales. Une fois le consommateur admis dans le Centre Commercial, il s’agit désormais de transformer son expérience ou parcours de client en une réelle expérience source de satisfaction et de fidélisation au lieu.
Les vitrines vont donc travaillées à nouveau, afin de donner un air de hauteur et de transparence. Les passages communs se transforment lieux de services que le consommateur va s’approprier tandis que le marketing sensoriel et le design vont sédentariser le consommateur. Citons ainsi les concepts de bibliothèque participative pour faire du lieu un endroit de détente, en dehors du commerce. Les espaces commerciaux vont également ouvrir aussi des portes sur l’art et les artistes, pour devenir à certains moments des salles d’exposition grandeur nature et cela attire de nombreux intéressés
Les projets commerciaux
Les projets commerciaux et notamment les commerces mode et beauté tendent également dans une certaine mesure à adresser des segments de clientèle différenciés. Ainsi, certains projets peuvent viser une cible jeune ou rajeunie via l’intégration dans l’espace commercial des activités sportives, de loisirs ou de l’ordre de l’extrême comme les très en vogue tunnels à air pulsé voire même un parc-aventure. De nombreux projets et autres magasins de mode et beauté surfent actuellement sur cette vague en Europe
Dans le même ordre d’idée, les projets mixtes sont très nombreux avec une combinaison optimale des composants dont les principaux sont les suivants :
- La restauration et l’hôtellerie
- Le sport ou le bien-être
- Les bureaux et/ou lieux d’habitat
- La culture et des salles d’exposition.
Chaque fois, la mixité des projets tend à renforcer le lien entre le Site commercial et les lieux de vie, qu’ils soient professionnels ou privés.