Les critères d’un bon agent commercial
Le métier d’agent commercial est de plus en prisée ces derniers temps. La raison est que ce statut non-salarié apporte beaucoup d’avantages tant pour le recruteur que le recruté. Dans cet article, vous allez découvrir ce qu’est un agent commercial. Comment le devenir ? Quelles sont les qualités à posséder ?
Définition d’un agent commercial
Jouant le rôle de négociateur et vendeur, l’agent commercial est un expert du commerce. Il propose ses services pour un ou plusieurs sociétés dans le but de promouvoir des produits ou services.
Il est libre de réaliser son travail dans le statut d’indépendant ou en tant que chef d’une petite entreprise. Vu qu’il n’est pas limité par les domaines de prédilections, il est tout à fait capable de vendre des produits auprès de différents secteurs, comme : la banque, les agences de voyages, l’assurance, etc. L’agent commercial effectue son travail dans une zone géographique bien établie. Bien qu’il fait beaucoup de kilométrage pour réaliser des prospections auprès des futurs acheteurs.
Il ne touche aucune paie s’il ne réussit pas à vendre des produits, car il est rémunéré à la commission. Pour être un bon commercial, il est nécessaire de chercher des informations concernant les produits à vendre, afin de proposer la meilleure offre aux clients.
Les employeurs n’auront rien à faire grâce à lui, car il s’occupe de la vente ainsi que de la signature du contrat. Il joue donc un rôle de mandataire.
Quel travail accompli l’agent commercial ?
En règle générale, l’agent commercial est placé sous le code du commerce. Son rôle en tant qu’agent commercial est de s’assurer de la négociation ainsi que de la conclusion des ventes. Vu qu’il est tout à fait libre de tout engagement, il est dans le droit de travailler avec qui il veut : des entreprises industrielles, commerciales, des autres agents, des commerçants, ou autres.
Voici donc, les champs d’intervention du commercial :
- La négociation en faveur de ses mandants, ainsi que le débat des termes du contrat auprès des prospects
- La recherche commerciale.
- L’administration des relations avec le client ainsi que l’amélioration de ses portefeuilles
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Les qualités nécessaires pour effectuer le métier
Pour devenir un agent commercial, une personne doit tout d’abord être autonome. En effet, vu qu’il travaillera la plupart du temps, seul, il faut qu’il puisse être débrouillard lorsqu’il réalisera son travail auprès des clients.
Il doit également être en mesure de prendre des décisions par lui-même, vu que son salaire dépend des ventes qu’il réalisera. En outre, il faut qu’il sache bien organiser son emploi du temps, surtout s’il travaille pour plusieurs organismes. Aussi, il doit savoir poser des délais quant à ses déplacements, car ces derniers risquent de lui prendre beaucoup de temps.
Outre le fait d’être autonome, l’agent commercial doit avoir des notions en commerce. En effet, il doit prouver qu’il possède les qualités requises pour faire ce travail : sens de la vente, la relation client, la négociation, etc. Il est aussi essentiel qu’il maîtrise la communication.