L’entretien des outils de coupe après un élagage
Les outils de coupe doivent être bien affutés pour assurer l’élagage d’un arbre dans le jardin. Vous pouvez par exemple réaliser cela à la fin de l’hiver. Il ne faut rien laisser au hasard pendant la réalisation de l’opération. Vous devrez même en prendre soin un par un. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises pendant la prochaine utilisation.
L’importance de l’entretien des outils de coupe
L’entretien des outils de coupe vise en principe à assurer la qualité d’entretien de votre arbre à l’avenir. Vous pourrez alors agir plus facilement pour la prochaine intervention. Il faut noter que des outils mal aiguisés peuvent vous causer des soucis comme un accident corporel. Une bonne prise en main permet d’un autre côté d’élaguer rapidement les branches sur votre arbre. En tout cas, vous devez toujours faire attention avec l’utilisation de vos équipements, car vous pourrez aussi vous couper. Il vaut mieux contacter un élagueur professionnel dans l’Orne vous avez quelques doutes.
Ces outils peuvent être désinfectés facilement
Ici, vous allez commencer par nettoyer les manches ainsi que les lames à l’aide d’une brosse à poils durs. Un lavage avec du savon noir est aussi conseillé avant de laisser les produits sécher. Vous pouvez ensuite les essuyer avec un chiffon imbibé d’alcool à 90 °. Vous allez pouvoir les aiguiser avant de repasser le chiffon alcoolisé. Ajoutez une petite quantité de dégrippant au niveau des mécanismes. Cela est par exemple valable pour le sécateur. Vous n’aurez aucun mal à l’ouvrir et le fermer pour le prochain élagage.
Pourquoi vous devez désinfecter vos outils ?
L’entretien des outils de coupe ne se limite pas à l’affutage. Il faudra aussi désinfecter chaque élément pour finir le travail. À noter que ce genre d’opération peut s’avérer indispensable avant de commencer un élagage. Il se peut par exemple que les branches que vous coupez soient malades. Elles risquent de ce fait de contaminer le végétal tout entier si vous ne faites pas attention. C’est pour cette raison que vous devez désinfecter les équipements avant et après chaque intervention. Vous pouvez solliciter un élagueur qualifié si vous avez du mal à trouver les bons produits pour l’entretien.
Démontez et affutez vos outils
Il est important de démonter les outils pour faciliter leur entretien. Il faut faire attention à bien entreposer chaque composant pour éviter de les perdre. Vous pouvez alors commencer la désinfection avant de procéder à l’affutage. Il suffit de trouver une pierre douce pour aiguiser les lames comme il se doit. Vous aurez en outre besoin d’une lime fine si la situation est assez importante. Cela permet de reprendre le biseau comme vous le souhaitez.
N’oubliez pas de les lubrifier avant de les remonter
Cette dernière étape est indispensable pour assurer le bon fonctionnement de vos outils pour la prochaine utilisation. Vous allez de ce fait graisser les ressorts ou remplacer ceux qui sont trop mous. Vous pouvez ensuite remonter chaque outil sans serrer les boulons. Il est plus judicieux de faire les choses un par un pour éviter de vous emmêler les pinceaux. Vous pouvez ensuite rajouter quelques gouttes d’huile fluide au niveau des axes ainsi que les lames. N’oubliez pas de manupiler chaque outil avant de resserrer les boulons.