L’art du jardin japonais : l’harmonie entre tradition et élégance

Le jardin japonais est connu comme un endroit calme, paisible et qui invite à la contemplation. Il ne s’agit donc pas d’un simple espace vert. Il représente un savoir-faire artistique raffiné et chaque élément qui le constitue a son rôle à jouer. Ce type d’aménagement est intensément relié aux traditions bouddhistes et shintoïstes. Il sublime également l’élégance naturelle des paysages et met en exergue la beauté des éléments de la nature dont les plantes, l’eau, les pierres, etc. Que savoir d’autres du jardin japonais qui marie parfaitement la simplicité et sophistication.

Le jardin japonais : un héritage culturel et spirituel

La naissance des jardins japonais se situe vers le VIᵉ siècle. Ce modèle d’aménagement retrace une grande influence des jardins chinois. Offrant une atmosphère sereine, il est principalement utilisé comme un lieu pour se recueillir et pour méditer. Il est souvent associé à un palais impérial ou une temple bouddhiste.

A l’inverse des types de jardin classiques qui sont créés au feeling, le jardin japonais est conçu suivant des principes philosophiques dont le respect de la nature, l’éphémère (mujō) et l’équilibre (wa). Chaque jardin est pensé pour refléter tous les aspects de la vie : les imperfections des éléments naturels, leur perfection, leur beauté, leur fugacité, etc.

Les éléments de base d’un jardin japonais

Les composants d’un jardin japonais ne sont pas choisis au hasard. Ils sont sélectionnés pour créer une harmonie visuelle et spirituelle. Trois principaux éléments y sont toujours présents à savoir :

  • l’eau qui symbolise la pureté et la vie. Elle peut prendre plusieurs formes : bassin, étang, cascade, ruisseau, etc. Des éléments décoratifs comme les ponts peuvent mettre en valeur l’eau.
  • les rochers ou les pierres naturelles qui représentent la longévité et la stabilité. Ils peuvent être associés au sable. Ils forment la base des jardins secs ou karesansui. Ils donnent l’impression de mouvement dans un espace figé.
  • les plantes qui reflètent les saisons. Pour créer un jardin japonais, il faut penser à des plantes qui évoluent en harmonie avec le temps et qui ajoutent une touche de verdure intemporelle. Les mousses, les pins, les bambous, les cerisiers ainsi que les érables sont omniprésents dans ce type d’espace vert.

Certains propriétaires de jardins japonais aménagent aussi des structures traditionnelles comme les portails ou torii, des lanternes en pierre ou encore des pavillons de thé dans leurs espaces extérieurs. Ils rehaussent l’esthétique de l’ensemble sans dominer la nature et servent souvent de points de vue pour admirer le paysage.

Comment créer un jardin japonais chez soi ?

L’essentiel pour mener à bien un projet d’aménagement d’un jardin japonais est de respecter ses principes de base. Que ce soit pour un petit espace ou un vaste extérieur, il est toujours indispensable de mettre en exergue l’esthétique naturelle et de créer un équilibre entre les matériaux et l’environnement. L’ensemble doit créer une atmosphère de paix. Le plus important pour un jardin japonais n’est pas de remplir les espaces mais de concevoir un endroit qui laisse place à la contemplation et le silence. L’idéal est de confier le projet à un expert en aménagement d’espace extérieur.