Quelles sont les différentes sortes de travaux de maçonnerie?

Quand vous prévoyez des travaux de construction, d’extension ou de rénovation, cela implique toujours l’intervention d’un maçon. Ce dernier intervient essentiellement pour le gros œuvre. Mais il peut aussi se charger des travaux de second œuvre et de finitions. C’est alors au préalable que vous devez comprendre en quoi consiste la maçonnerie et comment elle peut vous permettre d’embellir votre habitation.

Définition de la maçonnerie

La maçonnerie comprend les différents travaux de base de la rénovation et de la construction. Quant à l’ampleur des tâches à mener, elle dépend principalement du type de projet. D’une part, il y a les travaux qui garantissent la stabilité de la bâtisse et sa solidité. On parle ainsi du gros œuvre qui englobe les opérations concernant les éléments structurels de la maison. Plus concrètement, cette catégorie concerne les fondations, le terrassement, l’assainissement, le montage des murs, etc. D’autre part, il y a le second œuvre qui concerne principalement les travaux de finitions. Les opérations sont ainsi plus légères. Ce qui ne veut pourtant pas dire qu’elles sont moins difficiles. L’intervention d’un maçon est par exemple nécessaire dans la mise en place des cloisons, dans l’application d’un enduit mural ou dans la pose du revêtement de sol à l’instar du carrelage ou du parquet.

Dans le cas d’une réhabilitation, la maçonnerie peut concerner la démolition ou le montage d’un mur, qu’il soit en brique, en béton, en pierre ou en parpaing. Mais le maçon peut également intervenir pour murer ou créer des ouvertures. Sans oublier la construction d’un escalier en dur et le remplacement de certains revêtements qui font partie des domaines d’intervention de cet artisan.  Bref, la maçonnerie est l’ensemble des travaux qui portent sur la structure de la maison pour assurer sa longévité, sa mise hors air et hors eau ainsi que sa stabilité.

Embellir votre maison grâce à la maçonnerie

Les travaux de maçonnerie peuvent répondre à une vaste gamme de besoins. Certes, on parle cette fois d’embellissement. Toutefois, les maçons ne se concentrent pas seulement sur l’esthétique de la maison. Ils peuvent aussi vous accompagner dans la détermination des opérations à mener pour maintenir la stabilité structurelle de votre maison de façon à ce que l’extension ou la réhabilitation ne compromette pas la durabilité de celle-ci. 

Ainsi, la maçonnerie peut vous permettre de revoir ou de refaire l’aménagement intérieur de votre habitation pour l’adapter à vos goûts. En effet, vous pouvez faire appel à une équipe de professionnel comme cette entreprise de maçonnerie à Perpignan sur ce site pour séparer une pièce au moyen de cloisons. C’est également le cas quand vous voulez réaménager votre cuisine ou créer une autre pièce.  Mis à part cela, la maçonnerie permet de refaire les joints d’étanchéité, de boucher les fissures dans les murs ou d’aplanir une surface en procédant à un ragréage de béton.

Mais il existe aussi certains travaux d’extérieur qui nécessitent le recours à un maçon. Par exemple, vous pouvez faire appel à cet artisan pour couler une dalle en béton ou réaliser une cheminée. Si vos façades sont endommagées, ce professionnel peut les rafraîchir. En outre, la maçonnerie d’extérieur peut consister en une construction ou en une démolition d’annexes comme une pergola ou un abri de jardin. En tout cas, des études préalables doivent être effectuées pour que l’artisan puisse évaluer les aménagements et les embellissements possibles.