Comment démousser une toiture en tuile sans l’abîmer?

Le démoussage d’une toiture en tuile est indispensable pour améliorer sa durabilité et prévenir les problèmes d’étanchéité. Pour démousser votre toit sans l’abîmer, il existe différentes techniques. Dans les prochaines lignes, on vous invite à découvrir comment procéder à une telle opération.

D’où proviennent les mousses sur les tuiles ?

Tuiles en terre cuite ou en béton, elles peuvent être progressivement couvertes de mousses et de lichens. En effet, le toit figure parmi les parties de votre logement les plus exposées aux agressions extérieures et aux intempéries. Et l’humidité est le premier responsable du développement de mousses sur votre toiture. Elles contiennent des champignons qui peuvent être dangereux pour votre couverture en tuiles. En l’absence d’entretien régulier et de traitements adaptés, celle-ci risque de devenir poreuse, laissant l’eau s’infiltrer. Le démoussage est alors est une étape indispensable de l’entretien de votre habitation. Pour vous épargner les lourds travaux que cela implique, il est conseillé de contacter une entreprise de démoussage de toiture qui peut nettoyer le toit de votre maison de façon régulière.

Quelle est la bonne fréquence pour démousser une toiture en tuiles ?

On peut facilement repérer la présence de lichens sur ce type de couverture. Il suffit en effet d’une simple et petite observation. Si vous remarquez une matière verte sur certaines parties de votre toiture, c’est qu’il est temps de procéder à son nettoyage. En revanche, si vous venez de faire bâtir votre habitation, vous avez encore le temps, car on estime que les toits neufs ne nécessiteront aucun nettoyage pendant leurs 10 premières années. Cependant, si votre maison se trouve à proximité d’une propriété boisée ou dans un espace pollué, faites contrôler l’état de votre couverture en tuiles tous les ans pour détecter l’éventuelle présence de mousse. Par ailleurs, pour les toits en tuiles plus anciens, il faut réaliser au moins un nettoyage tous les 2 ans. Et si votre toiture a plus de 20 ans, faites-le démousser une fois par an. Pour ce faire, n’hésitez pas à solliciter cette entreprise de démoussage de toiture dans le Marne, car seuls des experts pourront évaluer l’état de votre couverture en tuiles.

A quelle saison de l’année démousser une toiture en tuile ?

Le printemps est la période idéale pour démousser une toiture en tuiles. Effectivement, l’application de traitement fongicide doit se faire par temps sec, sinon, le produit serait inefficace. Vous pouvez également profiter de cette saison pour vous assurer que vos tuiles ont résisté à l’hiver et qu’elles ne présentent pas de signes d’usure. Pour une inspection approfondie, faites appel à une équipe professionnelle disposant des outils et des compétences nécessaires

Quelles sont les différentes méthodes pour démousser les tuiles ?

Vous pouvez démousser vous-même vos tuiles, à condition que vous soyez bien équipé. Dans le cas contraire, laissez cette tâche aux professionnels qui maîtrisent les différentes méthodes de nettoyage, comme :

  • Le nettoyage manuel à la brosse qui est la technique la moins agressive
  • Le démoussage à haute pression qui ne doit pas être réalisé trop souvent
  • Le traitement avec des produits spécifiques qui permettent de traiter ou de protéger les tuiles