Comment choisir son box de stockage ?

Vous cherchez un endroit assuré et pratique pour entreposer vos meubles ? Pour cela, plusieurs possibilités s’offrent à vous lorsque vous avez besoin de stocker et entreposer vos biens. Toutefois, avant de vous engager dans la signature d’un contrat de location de box de stockage, il importe de prendre en compte quelques critères essentiels. Justement, pour vous aider, cet article vous présentera les points essentiels à prendre en compte pour faire le bon choix.

La localisation

La localisation du Box de Stockage est l’un des critères les importants lorsqu’il s’agit de choisir un box de stockage. Pour cela, vous devez privilégier un local qui se trouve près de votre domicile ou de votre lieu de travail. Mais vous pouvez aussi choisir un garde-meubles proche de commerces, que vous avez l’habitude de fréquenter. De cette façon, vous pouvez faire une économie du temps et du carburant.

En plus d’être facilement accessible en voiture ou utilitaire, le box de stockage en périphérie est généralement moins coûteux que celui situé en centre-ville.

Toutefois, si vous recherchez un box de stockage pour une longue durée, n’ayez pas peur de vous éloigner de quelques kilomètres pour faire des économies.

La sécurité

Si vous devez payer pour un box de stockage de vos biens, le plus important est de vous assurer de pouvoir les récupérer. Pour cela, optez pour un box de stockage disposant d’un système de sécurité efficace, comme une alarme d’intrusion, mais surtout un véritable contrôle d’accès avec une alarme sur chaque box. En effet, la société doit être capable de mettre à l’abri vos biens, de tout acte de vandalisme, de vol, et même d’incendie. En outre, elle doit également pouvoir vous assurer une parfaite traçabilité des entrées et sorties du site ainsi que des ouvertures et fermetures de portes de chaque box.

Pour en être sûr, n’hésitez pas à demander au propriétaire du box de stockage les types de protections de sécurité qu’il a mis en place. Mais vous pouvez aussi aller vérifier par vous-même.

La qualité du box de stockage

Pour la conservation de vos biens, il est essentiel d’avoir une bonne ventilation. D’une manière générale, les boxes de stockage disposent d’un espace d’air d’au moins 10 cm au-dessus des boxes. Cela permet, en effet, d’assurer une bonne ventilation naturelle.

Vous devez prêter attention au stockage en container où les variations de température peuvent être importantes et à la ventilation assurée seulement par quelques grilles de ventilation. Préférez une zone de déchargement abritée, non seulement pour votre confort, mais aussi pour ne pas stocker des affaires humides.

Si vous voulez un box de stockage de longue durée, optez pour un stockage dans les étages. Dans ce cas, non seulement vos biens seront à l’abri d’un risque d’inondation, mais surtout, le stockage sur un plancher en bois est beaucoup plus sain que celui d’une dalle en béton.

La propreté

Avant de signer le contrat de location de box de stockage, vous devez prêter attention à la propreté des locaux. Assurez-vous qu’il n’y ait pas de restes d’emballages, d’aliments ou autres déchets qui pourraient pourrir ou attirer des nuisibles. Vérifiez bien qu’il n’y a pas de traces ou de déjections d’animaux (souris), car vos affaires pourraient être endommagées.

La praticité

Ce point est également important dans le choix d’un box de stockage.

Veillez à ce que les couloirs soient assez larges pour faciliter le transport de vos affaires. L’idéal, c’est d’opter pour un box de stockage qui vous propose une aire de déchargement couverte. Cela vous évitera d’ailleurs de stocker des affaires humides en cas d’intempéries.

Assurez-vous également que les matériels de manutention mis à votre disposition soient en nombre suffisant. Sachez qu’ils doivent également être variés pour répondre aux différentes contraintes de manutention.