Déménagement d’entreprise à Paris : ce que vous devez savoir

Lorsqu’il s’agit d’un déménagement à Paris, on a souvent tendance à penser au déménagement de particulier. Pourtant, il existe deux types de déménagements distincts, dont le déménagement de particulier et le déménagement d’entreprise, appelé également transfert d’entreprise. Certains spécialistes du déménagement à Paris proposent ces deux activités. Toutefois, vous devez savoir qu’un déménagement d’entreprise n’est pas à prendre à la légère et que tout déménageur n’est pas forcément qualifié pour réaliser cette opération. Bien qu’il y ait moins de mobilier que pour un déménagement de particulier, il existe des spécificités à prendre en compte pour réussir le changement de locaux. Pour en savoir, voici un zoom détaillé sur le déménagement d’entreprise à Paris.

Le planning

Généralement, le déménagement d’entreprise doit être fait selon un planning précis pour ne pas interrompre l’activité de l’entreprise. Pour cela, vous devez mettre à disposition une équipe conséquente sur un nombre de jours restreints.

La capacité à planifier ce type de déménagement Fontaine est aussi déterminante. Pour cela, une réunion de pré-chantier doit être organisée pour se préparer le jour J et pour que vos collaborateurs soient tous informés du déroulement de l’opération. Il se peut que votre déménagement à Paris se fasse en deux temps pour ne pas perturber l’activité et la productivité de votre entreprise. Ainsi, vous devez communiquer en amont avec le déménageur professionnel.

La manutention de matériel

D’une manière générale, le mobilier de bureau est plus facile à démonter et à transporter que du mobilier particulier. Pour chaque pièce, on retrouve le même mobilier, comme bureau, chaise, caisson de rangement, ordinateur, etc. De plus, le mobilier peut facilement s’empiler et s’emboîter lors du chargement du camion. Cependant, on retrouve également du matériel spécifique comme des machines, grosses imprimantes et d’autres encore. Ce qui demande une réelle expertise pour le coup, et donc des professionnels en déménagement à Paris, spécialisés dans le transfert d’entreprise.

Les tarifs

Pour un déménagement d’entreprise de taille TPE-PME, le coût du déménagement à Paris est moins cher que celui du particulier. Si vous n’avez que du mobilier de bureau classique, un déménageur généraliste peut réaliser cette tâche pour vous. Pourtant, il se peut qu’il n’aille pas chiffrer le devis de façon spécifique et vous aurez des tarifs plus élevés qu’une entreprise spécialisée.

Trouver une entreprise de déménagement à Paris

Choisir un déménageur professionnel certifié vous permet de faciliter les démarches du transfert de votre entreprise et de vous épargner des grosses préparations comme le transport des cartons, des mobiliers, etc.

Pour cela, rappelez-vous qu’un déménageur professionnel doit être répertorié dans le registre de transports routiers de marchandise et dans le registre du commerce et des sociétés. En effet, cette inscription garantit l’existence légale du déménageur à Paris ainsi que ses capacités professionnelles et financières à l’exercice de cette profession.

Un autre moyen de choisir un déménageur professionnel à Paris est de demander aux personnes de votre entourage qui ont déménagé récemment. Ces dernières ont sûrement des conseils ou des adresses à vous recommander.