Ce qu’il faut savoir sur le prix d’un élagueur
Les travaux d’élagage d’arbre sont des tâches complexes et dangereuses qui nécessitent souvent l’intervention d’un élagueur professionnel. Sachez toutefois que les services de ce dernier ne sont pas gratuits. Ainsi, avant d’engager un tel ou tel professionnel, vous devez vous renseigner sur les tarifs de ces artisans. Justement, nous allons vous présenter dans cet article les différents prix appliqués par les élagueurs.
Pourquoi solliciter un élagueur professionnel ?
L’élagage est une opération d’entretien d’arbres et d’arbustes. Il est indispensable pour la santé et le bon développement de ces derniers. Mais il nécessite de solides connaissances sur les différentes variétés végétales qui existent. Effectivement, chaque espèce est unique et exige une taille particulière. Un élagage mal entrepris peut mettre en péril la santé et la croissance des végétaux. Le travail d’élagueur est donc un métier délicat. Aussi, la taille est une pratique qui peut être dangereuse. Elle requiert de bonnes capacités physiques et un matériel adapté. C’est notamment pour cela qu’il est recommandé de faire appel à un élagueur professionnel comme sur ce site : elagueur-paysagiste-67.fr. A noter que le prix de cet expert peut varier en fonction de la taille et des caractéristiques de l’arbre à tailler. Ce tarif est généralement situé entre 30 et 500 euros/arbre. Un prix qui peut sembler conséquent. Toutefois, cela vous permet de maintenir des plantes en bonne santé et qui ne nuisent pas à la sécurité de leur lieu d’implantation.
Prix d’un élagueur en fonction des spécificités de l’arbre
Il n’existe aucune règle concernant la tarification des travaux d’élagage. Effectivement, chaque espèce végétale nécessite des compétences et des techniques spécifiques. Le prix pour solliciter les services d’un élagueur est donc variable en fonction de différents paramètres comme :
- Le type d’arbre
Une visite préliminaire du chantier par l’artisan est indispensable pour lui permettre de vérifier la variété de l’arbre à tailler. Il va en profiter pour analyser son état et identifier les éventuelles maladies ou présences de nuisibles. C’est l’état général de la plante qui déterminera la technique d’élagage à adopter.
- Les dimensions de l’arbuste
Un grand arbre nécessite plus d’efforts et de temps. Il réclame aussi le recours à des matériels spécifiques. C’est pour cela qu’une taille régulière pour garder la hauteur de vos végétaux permet de profiter d’un prix raisonnable.
- La position de la plante
Les conditions d’accès à l’arbre font aussi varier le prix des travaux d’élagage. Par exemple, si la plante est enclavée entre des habitations ou des fils électriques, la taille va nécessiter plus de mesures de prévention. Le coût de l’intervention sera donc majoré.
Les différents types de facturation
Le prix horaire d’un élagueur se trouve entre 17 et 60 euros/heure. Plus bénéfique pour les grands chantiers, le coût de ce professionnel à la prestation varie de 30 à 500 euros/arbre. Cette technique de facturation permet d’éviter les mauvaises surprises. Il est toutefois important de vérifier si les frais de déplacement sont inclus dans le tarif. Idem pour le transport d’équipements. Aussi, il faut anticiper des frais annexes relatifs à l’évacuation des déchets verts ou à leur broyage. Enfin, la technique d’élagage choisie va peser sur votre facture finale ainsi que le nombre d’arbres à traiter.