Ce qu’il faut savoir sur l’entretien d’une charpente métallique

La charpente est un élément important de votre logement. Elle met votre construction à l’abri des intempéries et supporte la couverture de toit. Il est alors important de bien choisir son matériau. Parmi ces matières figure le métal. Autrefois destinée aux constructions industrielles, la charpente métallique est actuellement utilisée pour les maisons individuelles et propose de nombreux avantages. Mis à part sa résistance et sa légèreté, elle est aussi facile à entretenir et résiste aux champignons et aux insectes xylophages. Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’entretien de ce type de charpente.

Présentation d’une charpente métallique

Longtemps réservée aux bâtiments industriels et agricoles, la charpente en métal sert aussi d’armature aux logements individuels. Ses poutres peuvent prendre différentes formes : U, I ou H. Cet assemblage d’éléments métalliques composant la charpente est adapté à différentes sortes de toitures et à différents styles architecturaux. Elle est d’ailleurs composée de fermes, de pannes, d’arbalétriers et d’entraits. Sa fabrication est faite en usine et elle est disponible en kit. Vous pouvez donc vous occuper vous-même de son assemblage. Mais pour garantir un travail de qualité, il vaut mieux faire appel à un couvreur charpentier. De plus, cet artisan peut se charger, non seulement du montage, mais aussi de l’installation de la structure.

La charpente métallique est une armature qui résiste à toute charge, malgré sa légèreté. Elle peut supporter le poids d’une toiture bien qu’elle ne surcharge pas les murs porteurs. Livrée en kit, cette structure est faite avec des éléments légers permettant une installation rapide. Contrairement à une ossature traditionnelle en bois, elle nécessite un minimum de traitement. En plus de cela, elle apporte une excellente isolation à votre demeure. Mais elle a cependant quelques inconvénients comme la corrosion et la sensibilité au feu. Elle doit alors être recouverte d’une peinture intumescente et bien ventilée.

Le type d’entretien pour une charpente métallique

Le métal est en général une matière résistante. Il n’a donc pas besoin d’un entretien spécifique ni contre les intempéries ni contre les nuisibles. Son traitement est facile et nécessite peu de temps par rapport à celui d’une charpente en bois.

Avant son assemblage, un traitement anticorrosion est appliqué sur les pièces qui vont composer la charpente. Mis à part cela, ce genre d’armature doit être entretenu régulièrement à travers :

  • Un brossage léger à l’aide d’une brosse en métal
  • Un nettoyage intégral
  • Un ponçage quand cela s’avère nécessaire
  • L’application d’une peinture de protection

En cas de doute, n’hésitez pas à engager un expert comme cet artisan couvreur charpentier à Chalons en Champagne que vous pouvez contacter sur ce site. Professionnel du domaine, il peut vous recommander les meilleurs traitements et entretiens pour votre charpente en métal.

En outre, comme mentionné plus haut, l’entretien de cette structure est minime. Composée d’acier, elle présente une grande durabilité. Le prix de son entretien est alors moins élevé que celui d’une charpente traditionnelle. Pour l’estimer, il est recommandé de demander des devis à différents professionnels. En comparant les devis obtenus, vous pouvez choisir l’offre qui vous convient le mieux. Si besoin, sachez que le couvreur charpentier peut aussi vérifier l’état de votre charpente et réparer les éventuels dommages constatés lors de l’inspection.