Utilisez un générateur solaire pour pallier vos besoins d’électricité

Coupures intempestives, factures d’électricité qui augmente : des solutions alternatives à la distribution publique d’électricité sont aujourd’hui de mise. Parmi les plus connus, vous avez notamment le générateur solaire ou les panneaux solaires.  Comme leur nom l’indique, ce sont des accessoires qui permettent de détourner la lumière du soleil afin de produire des kWh d’électricité. Vous en avez de toutes sortes sur le marché afin de répondre à toutes les demandes et à tous les besoins.

Qu’est-ce qu’un générateur solaire ?

On connait un peu plus le générateur solaire sous le nom de « panneau solaire ». C’est un accessoire avec des cellules solaires de silicium cristallin attachées les unes aux autres qui peuvent capter les rayons du solaire et les envoyer sur une batterie. 

Dans les faits, ce genre de dispositif est fait d’une couche supérieure transparente ou film protecteur sur les cellules solaires. Cela permet à la lumière de pénétrer facilement le panneau pour atteindre les capteurs sur les cellules. Ceci entraine par la suite une production rapide d’électricité. Le tout est supporter par une couche inférieure étanche et résistante. C’est ce qui facilitera la mise en place du panneau et lui permettra de résister aux intempéries.

De nos jours, le générateur solaire se décline en plusieurs sortes afin de répondre à toutes les demandes des particuliers et des entreprises. Outre les accessoires rigides qui s’installent sur le toit, vous avez aussi les générateurs mobiles qui s’emportent et s’installent partout. Ce sont des alternatives idéales pour les nomades. Pliables, légers et tout aussi efficaces que les générateurs classiques, ces chargeurs solaires mobiles commencent d’ailleurs à avoir de plus en plus le vent en poupe.

Utilisez un générateur solaire pour pallier vos besoins d'électricité

De quoi est composé un générateur solaire ?

Faire installer un générateur solaire est un projet qui séduit plusieurs personnes sur le papier. Néanmoins, la plupart se découragent en cours de route, étonnée du nombre d’éléments à acheter quand on fait installer ce genre d’accessoire. En effet, il ne suffit pas d’un panneau solaire et d’une batterie pour convertir la chaleur des rayons de soleil en électricité. Ce qui peut d’ailleurs faire grimper légèrement la facture de la mise en place du panneau.

Pour commencer, en plus du panneau, vous aurez besoin d’un convertisseur et de quelques fils pour une installation fixe chez vous. La puissance de la batterie et du convertisseur ainsi que la longueur des fils dépendra de l’importance de vos installations. Un électricien certifié RGE vous aidera à en faire l’évaluation et vous proposera une estimation plus précise et plus personnalisée.

Néanmoins, si vous optez pour un générateur solaire mobile, vous pouvez utiliser une batterie solaire tout-en-un. C’est aussi un accessoire de petite taille qui s’emportera partout. Il jouera aussi bien le rôle de convertisseur que de batterie. Ce qui vous permettra d’ailleurs d’y brancher directement vos lumières, vos ventilateurs, votre ordinateur, votre Smartphone, ou autres. C’est plus pratique et plus simple à utiliser, surtout quand vous êtes en voyage. Comptez tout de même quelques centaines d’euros pour ce genre de modèle.

Comment financer l’achat et l’installation d’un générateur solaire ?

Une batterie mobile coûte minimum 200 euros et le générateur solaire s’affiche à 350 euros au moins. Les prix changent selon la puissance et les caractéristiques des accessoires. Et c’est sans compter sur les frais d’installation. Pour ceux qui cherchent l’excellence, le devis des travaux peut grimper jusqu’à 4 000 euros. La question étant : comment financer ce genre de projet.

S’il s’agit d’un générateur solaire pour revoir les dépenses électriques de la maison, les aides financières gouvernementales sont vos meilleures alliées. En effet, ce genre de travaux fait partie des chantiers de rénovation et de transition écologique. Il est donc éligible aux crédit PTZ, crédit d’impôt ou subvention en tout genre.

Pour les nomades à la recherche d’une solution pour avoir de l’électricité en voyage, quelques centaines d’euros suffisent. Ce n’est pas nécessaire d’acheter un générateur solaire d’une trop forte puissance. Un simple crédit renouvelable fera d’ailleurs l’affaire. Vous n’aurez pas à justifier votre demande d’emprunt.

Les avantages d’utiliser un générateur solaire 

Le générateur solaire est une solution idéale pour répondre à une partie de vos besoins en électricité. Nomade, il peut vous accompagner en voyage afin de vous garantir un certain confort, même en pleine forêt. Il sera léger et pliable pour en faciliter le transport. Et vous n’aurez pas à vous encombrer de davantage d’accessoire que la batterie.

C’est une démarche éco responsable. Au lieu d’utiliser l’énergie fossile pour fournir de l’électricité, vous détournez les rayons du soleil et leur intensité. Elles sont non seulement gratuites, mais sont aussi renouvelables. Vous garantissez votre confort, tout en agissant pour la planète.

Par ailleurs, ce sont des accessoires tendances actuellement. Ils sont peaufinés de manière à vous en faciliter l’utilisation, mais aussi pour être le plus stylé possible. Un générateur solaire, notamment mobile, ne nécessitera pas énormément de travaux d’installation. Il suffit de brancher les fils disponibles sur le panneau solaire et de patienter jusqu’à ce que la batterie se charge.

générateur solaire pour pallier vos besoins d'électricité

Comment vous procurer un générateur solaire ?

Adressez-vous à des boutiques spécialisées pour vous procurer le meilleur générateur solaire. Optez de préférence pour des produits de grande marque qui dureront longtemps et qui vous garantiront un maximum de puissance.

Sur le site de ces revendeurs agréés, vous aurez le choix entre des équipements de différentes puissances. Le choix dépendra de vos besoins. Si vous ne comptez alimenter qu’une ampoule, un panneau et une batterie de 3 000 W ne sera pas utile. Le contraire est aussi valable. Si vous avez un minifrigo à brancher sur la source d’électricité, vous ne devez pas vous contenter de 200 W. Il importe que la puissance de vos équipements solaires soit toujours plus importante que l’ensemble des accessoires électriques que vous utilisez. C’est gage de stabilité.

Le plus simple reste d’expliquer ce que vous recherchez aux professionnels et aux vendeurs. Ils sauront vous conseiller et vous feront profiter de leurs années d’expérience dans ce domaine pour ce faire.