Comment traiter efficacement une façade noircie?

La façade de notre logement occupe une place cruciale. En plus de nous protéger contre le mauvais temps, elle constitue une structure porteuse sur laquelle repose la toiture. En raison de l’importance de ses rôles, son entretien est donc obligatoire. Avec le temps et les pollutions, la façade a en effet tendance à noircir. Les traces noires n’affectent pas uniquement son esthétique. Parfois, elles dissimulent des problèmes plus graves. Comment peut-on donc s’en débarrasser ? Nous répondons à cette problématique dans les lignes qui suivent.

Quelles sont les principales causes des traces noires sur la façade ?

Les facteurs entrainant l’apparition des traces noires sur la façade sont multiples. En général, celles-ci sont dues à :

Aux intempéries et à l’humidité

Comme ils sont constamment exposés aux variations climatiques, les murs extérieurs de la maison noircissent à force. En réalité, les traces noires sont des champignons tels que les mousses, les lichens et les algues. Avec l’humidité, les intempéries et les variations climatiques, ils ont tendance à se propager rapidement. Pour les supprimer, il est conseillé de faire appel à un ravaleur professionnel.

La pollution atmosphérique  

Les murs extérieurs des bâtiments en zone urbains sont quasiment recouverts de traces noires. Celles-ci résultent de la pollution de l’atmosphère qui est elle-même causée par les fumées émises par les usines et les échappements de voiture.

L’usage d’un enduit inapproprié

Nous disposons d’un large choix de revêtements pour habiller la façade extérieure de notre bâtisse. Jusqu’ici, l’enduit fait partie des matériaux les plus privilégiés pour ce faire. Néanmoins, lorsqu’il n’est pas adapté au support sur lequel il sera appliqué, il peut noircir rapidement.  

Quel traitement mettre en œuvre pour éliminer les traces noires sur la façade de maison ?

On peut aisément redonner à notre façade son éclat en la nettoyant. Pour cela, il est recommandé de faire appel aux services d’un professionnel comme cette entreprise de ravalement de façade en Albi sur ce site : renovation-habitat-81.fr . Cet expert va en effet appliquer différentes techniques de nettoyage. Selon les cas ; il va :

Appliquer un traitement anti-mousse

L’utilisation d’un tel traitement est indispensable si l’apparition des traces noires est liée à l’humidité des murs. Il est appliqué sur les parties noircies. Il faut quelques jours à ce produit pour faire effet. Pour retirer les traces, il suffit alors de brosser le support délicatement. Pour terminer, il sera rincé abondamment à l’eau claire.

Nettoyer la façade à haute pression

Le nettoyage à haute pression est uniquement réservé aux façades en bon état. Celles-ci devront également avoir une surface dure. Comme son nom l’indique, il consiste à projeter à haute pression de l’eau contre les murs pour éliminer les saletés. Pour cela, il faut un Karcher. Il est cependant primordial de régler la pression de l’eau pour éviter d’endommager le revêtement du mur.

Utiliser des cristaux de soude pour désencrasser la façade

Cette méthode est mise en œuvre pour nettoyer les supports en brique. Ces derniers devront néanmoins être dépoussiérés en avance. On utilisera ensuite une éponge imbibée d’eau chaude et de bicarbonate de soude pour les frotter. On termine avec leur rinçage à l’eau claire. Une fois que les supports sont totalement secs, il fera l’objet d’un traitement hydrofuge.