Aménagement urbain : pourquoi les abris vélos sont désormais incontournables ?

Les abris pour vélos sont des mobiliers urbains essentiels dans les grandes villes. En effet, ces moyens de transport à deux roues sont de plus en plus sollicités par les citadins pour se déplacer tout en pratiquant du sport. Les collectivités tout comme les entreprises devront songer à l’idée d’en installer plusieurs. Décryptage !

Petit tour d’horizon sur les avantages procurés par les abris vélos !

Adieu les galères à rechercher des arceaux sécurisés pour accrocher son vélo ! L’abri pour deux roues offre, en effet, toutes les protections dont on rêve d’avoir pour sa bicyclette. Cette structure, qui fait partie de l’aménagement urbain, soulage la peine de nombreux propriétaires de vélos. Ils pourront facilement trouver un endroit pour stationner et mettre à l’abri leur véhicule. Peu importe l’endroit, l’installation et la mise à disposition de ces abris encouragent un mode de locomotion doux. Autrement dit, le vélo ! Outre ces avantages, il ne faut pas oublier la fonction essentielle des abris deux roues. Ils ont pour rôle de protéger les vélos des intempéries.

Ce n’est pas tout, ils les protègent contre toutes formes de dégradation, notamment celles causées par les autres cyclistes et les contorsions entre les vélos. Aussi, l’abri pour bicyclette est une structure personnalisable et pratique. Il est possible d’ajouter un portillon, et même un portail pour maximiser la sécurité et la protection des biens des citoyens. D’ailleurs, certaines entreprises équipent leur abri par un système de vidéosurveillance afin de dissuader les voleurs. De plus, la capacité d’accueil des abris peut dépasser plusieurs dizaines de vélos selon les besoins. Pour finir, il ne faut pas négliger l’aspect esthétique et décoratif apporté par les abris pour deux roues dans les villes.

Quelques conseils pratiques pour choisir son abri pour vélos !

Dans une collectivité où la population fait un usage fréquent des vélos, les abris pour deux roues seront les bienvenus. Mais pour profiter de ce genre de mobilier urbain, on doit faire un choix judicieux selon quelques critères. Tout d’abord, il faut définir le nombre de places pour vélos à accueillir sur chaque abri. On doit notamment considérer l’ensemble de l’espace disponible pour aménager le mobilier. Il serait aussi plus prudent de penser aux scooters et aux motos puisqu’il s’agit d’un abri pour deux roues après tout. Ce n’est qu’après que le choix de design se fasse, une étape essentielle.Par la suite, il faut choisir les matériaux qui vont constituer les abris vélos. Les aspects techniques (bardages, structures, dimensions, etc. ), c’est au fabricant d’y penser. Mais le choix des matériaux de construction revient aux entreprises et aux collectivités. Le bois reste un matériau noble sauf qu’il résiste mal aux intempéries. Le mieux serait donc de privilégier le métal, le PVC ou encore l’aluminium pour les abris vélos. Il est également préférable de faire construire un abri fermé. Ce type d’équipement ville vélos est plus rassurant que ceux ouverts. Enfin, il ne faut pas oublier les éclairages qui seront utiles pour les cyclistes la nuit.