Comment composer une trousse de secours multirisques selon les circonstances ?

Où qu’elle soit, une personne ne sera pas entièrement à l’abri des accidents. Car des chutes peuvent très bien survenir autant dans un milieu professionnel qu’à la maison. Donc mieux vaut les anticiper afin d’éviter les risques d’aggravation de maladies si la situation se produit. D’où l’obligation de se munir d’une trousse de secours multirisques.

Les critères de choix d’une trousse de secours multirisques

Un accident peut survenir dans n’importe quel type de contexte. En effet, que ce soit à la maison, au bureau ou dans un lieu public, une personne est susceptible de se blesser ou de faire un malaise. C’est pour cela qu’il est important d’avoir à portée de main une trousse de secours multirisques. Concrètement, ce rangement permet de classer quelques matériels indispensables pour soigner les blessures légères ou pour prodiguer les premiers soins en attendant l’arrivée des secours d’urgence. Pour qu’elle puisse vraiment être utile en cas d’urgence médicale, une trousse devra s’adapter selon les besoins de son utilisateur. Donc, pour la composer, il est nécessaire de prendre en compte quelques critères bien distincts.

À commencer par les éléments de base qu’elle devra contenir. Il s’agit notamment de tous les matériels d’infirmerie qui permettent de soigner les blessures superficielles. En complément, il y aura une couverture de survie qui aide à retenir la température du corps. En plus des éléments de base, le contenu d’une trousse de secours peut changer selon la situation dans laquelle ses utilisateurs sont exposés. Autrement dit, une trousse utilisée dans les métiers du bâtiment et des travaux publics ne contient pas forcément les mêmes éléments qu’une trousse utilisée dans les écoles, les lycées et les lieux publics. Par ailleurs, la taille et le poids de chaque trousse doivent varier selon le nombre d’utilisateurs. Pour plus d’informations visiter 123secours.com

Quelques exemples d’éléments constituant une trousse de secours multirisques

Ainsi, au-delà des éléments de base, le contenu d’une trousse multirisque change d’une activité à une autre. Déjà parmi le matériel d’urgence essentiel, il y a la couverture de survie, la bouteille d’alcool, l’antiseptique cutané et éventuellement des tensiomètres. Pour les manipulations nécessaires, il faudra des gants à usages uniques, des compresses stériles, des bandes extensibles, des ciseaux à bouts ronds et une pince à échardes. Et pour la sécurisation de la plaie, il faut qu’il y ait des pansements et des sparadraps. En plus de ces composants, une trousse de secours pour le voyage doit comprendre des produits contre le mal des transports. Aussi, elle devra contenir des matériels de soins en cas de morsures ou de piqûres et un produit contre les démangeaisons. Sans oublier l’attelle gouttière qui permet d’immobiliser un membre. En outre, selon la loi, tous les lieux de travail doivent être dotés d’un matériel de premiers secours approprié à la nature des risques. Donc, dans une trousse de secours destinée à une industrie, il faudra prévoir un matériel de diagnostic. Mais également plusieurs produits pharmaceutiques qui soignent et nettoient les plaies et coupures même celles qui sont profondes. Les douches oculaires quant à elles préviennent les risques de projection dans les yeux.