La nécessité de ramoner une cheminée à foyer ouvert

Comme tous les autres composants de votre maison, la cheminée nécessite un entretien régulier. En effet, afin d’éviter les risques d’intoxication et d’incendie, les suies et les résidus accumulés dans les conduites d’évacuation doivent être éliminés. C’est le cas si vous utilisez une cheminée à foyer ouvert pour vous réchauffer. Contrairement à l’insert, cette installation n’est pas équipée d’un vitrage de protection et sert principalement de chauffage d’appoint. Dans les prochaines lignes, vous allez découvrir les essentiels à savoir sur le nettoyage de ce type de cheminée.

Pourquoi ramoner une cheminée à foyer ouvert ?

Comme mentionnée plus haut, une cheminée à foyer ouvert n’est pas munie d’une vitre de protection. Elle est aussi caractérisée par l’absence d’un foyer enchâssé. Autrement dit, les bois de chauffage brûlent librement à l’allumage. Le ramonage de cet équipement est incontournable. Les travaux vont écarter les risques d’incendie et éloigner l’éventuelle propagation de la fumée dans l’habitacle. Dans ce genre de situation, les occupants risquent effectivement d’inhaler du gaz toxique, notamment du monoxyde de carbone. Ce qui pourrait impacter leur santé. Le ramonage des conduits de fumée répond alors avant tout à un besoin de préservation de la sécurité et de la santé des utilisateurs. En outre, cet entretien est généralement ordonné par les assurances. En effet, en cas d’incendie, l’assureur peut aisément refuser de rembourser les dommages faute d’un certificat de ramonage. De ce fait, nous vous conseillons de solliciter les services de cet artisan ramoneur expérimenté qui a toutes les compétences requises pour réaliser ce genre d’opération.

Le principe pour ramoner une cheminée à foyer ouvert

La fumée qui résulte de la combustion ne peut pas s’évacuer correctement si les conduits sont obstrués. Cela est essentiellement dû à l’accumulation de suies et de tout autre type de résidus. Le ramoneur doit alors éliminer ces saletés pendant son intervention. Pour cela, il utilise une brosse particulière, que l’on appelle également hérisson. Il peut aussi utiliser une raclette pour enlever les suies sur les parois internes des conduites. Cependant, il faut noter que ce métier a grandement évolué au cours de ces dernières années. Actuellement, les professionnels de ramonage se servent d’un extracteur professionnel ou d’une ventilation mécanique contrôlée pour éliminer les saletés sur les canalisations d’évacuation. Rappelons que l’entretien d’une cheminée à foyer ouvert propose des avantages indéniables. Mis à part les raisons sécuritaires, il améliore également le tirage de l’appareil. Il permet en même temps de réduire la consommation de combustibles.

La fréquence de ramonage à respecter

Comme vous le savez, le recours aux services d’un ramoneur est indispensable pour ramoner une cheminée à foyer ouvert. Ce dernier doit intervenir au moins une fois par an. Pourtant, notez que la fréquence de ramonage dépend principalement de la sorte de combustible utilisé. De ce fait, pour une cheminée fonctionnant au gaz, un ramonage par an est suffisant. Quant aux installations qui fonctionnent au charbon, au bois et au fioul, il faut deux ramonages annuels. En outre, mis à part les entretiens obligatoirement imposés par la loi, un ramonage doit être fait pendant la saison de chauffe. Pour ce genre de travaux, il est recommandé de s’adresser à un expert. Après son intervention, ce professionnel va vous remettre un certificat de ramonage qui va jouer en votre faveur en éventuel incendie.