L’autohypnose pour perdre du poids

L’avantage de l’hypnose par rapport aux autres thérapies pour perdre du poids est qu’elle puisse être réalisée soi-même. Il n’est donc pas forcément nécessaire de faire appel à un professionnel pour faire une hypnose pour la perte de poids. Cependant, une première séance chez le thérapeute est toujours nécessaire. Elle permet de recevoir les instructions permettant de faire l’autohypnose. Zoom sur cette pratique.

L’autohypnose c’est quoi ?

Tout comme l’hypnose, l’autohypnose est une pratique de l’impression « se mettre en état second et plonger dans ses mondes extérieurs et intérieurs en même temps ». Elle consiste à mettre une pause sur ses processus mentaux habituellement en place et s’introduire soi-même de nouvelles perceptions ou à modifier celles qui sont déjà à l’intérieur. Le but est de changer la façon de voir et de ressentir les choses une fois réveillée.

Contrairement aux idées reçues, il ne s’agit pas d’un état de relaxation comme la méditation. Il s’agit plutôt d’une concentration intérieure qui permet de se voir sans se voiler la face et de modifier ses automatismes. L’hypnose pour perdre du poids Paris est la même mais les suggestions sont faites par l’hypnothérapeute.

Les exercices d’autohypnose à faire soi-même

S’il existe certains exercices qui nécessitent la présence d’un professionnel, d’autres peuvent être faits par soi-même. Les voici :

  1. pour entrer dans un état d’autohypnose, il faut apprendre à concevoir un rituel. Tout comme pour la méditation, il est possible d’utiliser différents moyens permettant d’atteindre le calme total : musique, diffusion d’huile essentielle, etc. Il faut ensuite respirer profondément pour laisser le corps se relâcher. Après un décompte, il est possible d’entrer petit à petit vers la porte des rêves et atteindre le monde qui permet de se servir des outils psychologiques pour optimiser les changements.
  1. pour résister aux tentations, il faut s’imaginer dans un endroit familier et reproduire les habitudes avec la nourriture puis les changer petit à petit pour éviter de toujours en adopter les mauvaises.
  2. pour gérer les quantités des nourritures prises; il faut s’imaginer à l’intérieur de son corps et voir ses organes. Ils doivent être déformés et rétrécis pour réduire leurs manques. Il est aussi possible d’y mettre des accessoires imaginaires comme l’anneau gastrique imaginaire qui permettront de réduire l’appétit. Il est aussi possible de choisir ensuite des habits qui ne s’adaptent qu’au corps souhaité. Cela permet d’agrandir et d’intensifié depuis l’intérieur les envies et la motivation de perdre du poids.
  3. pour l’équilibre alimentaire, il est possible de s’imaginer dans un monde où il n’y a que les nourritures saines et équilibrées. Il suffit ensuite de les prendre et les déguster pour sentir leur goût; et avoir l’envie de ne prendre que ces aliments.

Evidemment, ces exercices sont basiques et peuvent être modifiés selon les envies. L’objectif est de toujours s’inculquer soi-même qu’une perte de poids se base d’abord; sur les changements de comportement envers la nourriture. Il est également nécessaire de coupler l’autohypnose avec des techniques qui ont des effets directs sur l’organisme; dont les régimes, les activités sportives, etc.