Comment trouver le professionnel idéal pour ses travaux de toiture ?

Quel que soit votre type de couverture, son rôle reste le même : protéger le logement et ses habitants des intempéries. Mais elle contribue aussi à l’esthétique de l’habitation. Réhabilitation, construction, entretien, nettoyage…tous les travaux de toiture nécessitent des compétences particulières. Ce sont des opérations en hauteur qui présentent des dangers. Pour assurer une sécurité optimale et des travaux de qualité,  il importe d’engager un professionnel de la couverture. Voici nos conseils pour trouver la perle rare.

Les compétences d’un professionnel de la couverture

Mis à part les connaissances que doit avoir un professionnel de la couverture, il y a des techniques particulières à maîtriser pour poser des composants règlementaires. Par exemple, les éléments de toiture doivent respecter les règles strictes des DTU ou Documents techniques unifiés. Ce sont des normes spécifiques comprenant 3 points importants :

  • Le chantier des clauses techniques
  • Le cahier des dispositions administratives
  • Les parties informatives

L’application des règles des DTU garantit des travaux conformes et une assurance en éventuel sinistre. Pour se conformer à ces dispositions, le recours aux services d’un professionnel comme cette entreprise de couverture à Gap est indispensable. Ce spécialiste maîtrise toutes les normes à respecter concernant la pose, l’entretien, la rénovation ou la réparation du toit.

Le professionnel à engager en fonction du projet de toiture. 

Bien qu’il s’agisse d’un simple entretien, d’une réparation ou d’un petit démoussage, il faut toujours solliciter les services d’un expert en toiture. En effet, ce dernier a suivi des formations particulières associées à un apprentissage au cours de ses années de travail. Il peut donc gérer tous les problèmes liés au toit de votre maison. Pour la sécurité de votre chantier et le bon déroulement des travaux, engager un couvreur demeure la meilleure option. Il peut vous aider et vous guider dans la réalisation de tous vos projets de toiture. Dans le cadre d’un nettoyage ou d’un traitement anti-mousse, il peut choisir les produits idéaux en fonction du matériau de votre couverture.

Le couvreur doit maîtrise de nombreuses tâches qui se réalisent généralement dans des conditions difficiles, et ce, sans prendre le moindre risque :

  • Calculer le métrage selon la pente de la toiture
  • Monter des échafaudages pour assurer la sécurité des intervenants
  • Installer des matériels de sécurité
  • Mettre en place un système d’isolation thermique
  • Poser des écrans règlementaires
  • Installer des liteaux et des couvertures
  • Mettre en place un système de ventilation

Le couvreur doit aussi disposer d’un certificat d’aptitudes professionnelles. Aussi, il doit justifier d’au moins 3 années d’expérience dans le travail.  Enfin, il doit obligatoirement souscrire une assurance professionnelle et une garantie décennale lui couvrant sur les services ou les produits défectueux ainsi que les dégâts causés aux tiers pendant l’exercice de son métier.

Les solutions pour dénicher un bon couvreur

Pour choisir le bon couvreur, identifiez avant tout les artisans les plus proches de chez vous. Vous pouvez ainsi économiser sur le transport et les frais de déplacement. Puis, utilisez la technique du bouche-à-oreille, car un de vos amis peut avoir sollicité un couvreur pour ses projets de toiture. Une dernière option est de consulter les plateformes spécialisées et les sites de travaux. Ceux-ci vous proposent une mise en relation avec des couvreurs qui peuvent répondre à vos besoins.