Quelles sont les tendances logistiques en 2023?

Dans une entreprise, la logistique reste un service qui se veut important dans la chaîne de production. Utiliser les bons moyens et les bonnes méthodes de transport, de manutention ou de ravitaillement. Ce sont là des choses qui permettent à une entreprise de croître et d’avoir de l’avance sur la concurrence. Vous cherchez à optimiser la logistique de votre entreprise ? Ne cherchez pas plus loin. Découvrez ici, les tendances logistiques pour 2023.

La reproduction virtuelle ou simulation d’entrepôt

Vous ne le savez que trop bien, pour qu’une entreprise soit au top, elle se doit de rendre efficaces ces services. Raison pour laquelle il n’est plus rare de voir une entreprise faire appel à une agence de conseil logistique et de s’attacher les services d’un cabinet conseil logistique dans le but de perfectionner sa logistique. La toute première tendance, reste la simulation d’entrepôt. Cette astuce a pour principe la création de copies virtuelles des processus ou des objets histoire d’étudier la vraie réaction de leurs homologues.

En logistique, cette simulation se veut très bénéfique. Tout simplement parce qu’elle aide à imaginer l’agencement ou l’ajustement de l’entrepôt. Mais aussi les flux des marchandises et les mouvements des opérateurs. Le propriétaire d’entreprise qui utilise cette tendance 2023, a de ce fait, une vision concrète de sa logistique. Pour le reste, dès que l’entrepôt sera prêt et fonctionnel, la simulation d’entrepôt servira à prévoir les problèmes. C’est-à-dire que les éventuels scénarios défavorables ainsi que les inefficacités seront très vite décelés. Les mesures pour contrecarrer ces problèmes seront donc immédiatement prises. Et ce, de façon stratégique. La préparation de commande ou simplement le picking pourrait, de par la simulation d’entrepôt, être améliorée.

Les drones

Il est là question d’une évidence. Les drones ont, depuis leur apparition, montré leur importance. Toutefois, c’est bien l’année 2023 qui leur permettra d’asseoir leur valeur. Notamment dans le domaine de la logistique. Si vous ne le saviez pas, c’est bien le moment de quitter le statut d’ignorant(e). Des grands noms de la technologie, à l’instar d’Amazon ou de Google, travaillent déjà sur des exemplaires de drones. Mais pas n’importe quels. Des drones qui seraient capables d’assurer des livraisons par voie aérienne. Ce sont des aéronefs qui aideront beaucoup les entreprises. Spécifiquement dans la réduction des délais et coûts de livraison et dans l’allègement des transports.

Si cela reste encore à l’étape expérimentale, une autre activité par drone fait déjà ses preuves. Bon nombre d’entreprises l’ont déjà adopté pour leurs entrepôts. L’inventaire par drone. L’appareil a pour principe de survoler l’entrepôt de manière autonome. Puis de scanner les étiquettes ou codes-barres et de dire au logiciel, le nombre exhaustif d’unités de chacune des références. Aussi efficiente qu’un audit logistique, l’inventaire par drone aide à vite détecter les écarts d’inventaire. Ce qui incontestablement réduit les ressources et moyens généralement affiliés à cette tâche.

L’appel à l’IA

Il y a un très petit nombre d’entreprises qui ont recours à l’intelligence. Pourtant celle qui ne le font pas font fausse route. Car selon une étude la grande majorité des entreprises qui ont misé sur l’intelligence artificielle ont vu une augmentation de 5% de leur marge. Une statistique qui n’est certainement pas négligeable. Elle confirme d’ailleurs le large champ d’action de l’intelligence artificielle. Dans la logistique, elle est incontournable. Que ce soit pour la prévision des stocks ou pour l’automatisation des commandes. Le nombre d’entreprises qui auront recours à l’IA en 2023 sera supérieur au nombre des adhérents de l’année 2022. 

La logistique verte

Eh oui, vous ne lisez pas mal. La logistique verte s’inscrit dans la liste des tendances logistiques 2023. Un consulting logistique ne fera que vous le confirmer. Le secteur du transport et de la logistique se veut l’un des plus grands consommateurs d’énergie. La conscience environnementale atteint de plus en plus d’entreprises. Il n’est donc plus étonnant de voir ces dernières s’intéresser aux mesures et politiques permettant de réduire leur impact sur l’environnement. Cela passera donc par la diminution de la pollution et des déchets à chaque niveau de la chaîne d’approvisionnement. Il y a également l’adoption des véhicules électriques et des matériaux biodégradables. C’est un objectif réel que se sont fixées plusieurs entreprises. Il faudra de ce fait y adhérer parce que la logistique reste l’une des étapes capitales de la chaîne.

L’ascendance graduelle du transport combiné

Quand il est question de logistique et de transport des marchandises, beaucoup pensent directement aux modes de transport routiers. Normal puisque c’est ceux auxquels s’adonnent les entreprises. Cependant, pour rester dans ce cadre du développement durable que cherchent à promouvoir l’Etat, il faudrait miser sur les modes de transports non routiers. Les voies ferroviaires pour être plus précis. Il est question d’une recommandation qui se voudra bénéfique. Avoir recours à la voie d’eau et au fer pour son canal d’approvisionnement, c’est bien ce que conseille l’Etat. C’est une solution qui, très vite, prendra une propension à l’échelle nationale.