Assurance automobile : les démarches et les délais à respecter suite à un sinistre en route

En cas d’accident de voiture, les dommages corporels et les dégâts matériels et corporels peuvent être pris en charge par votre assurance auto. Une fois le choc de la collision ou autre est passé, il est temps de contacter votre assurance. Toutefois, vous devez faire quelques démarches et respecter certains délais dans l’intention d’obtenir une indemnisation. Découvrons dans cet article les détails.

Les délais pour déclarer un sinistre auto et éviter la déchéance des garanties

Pour être indemnisé lors d’un accident de voiture, vous devez respecter certains délais en fonction du sinistre engendré. Dans le cas d’un vol, vous devez déclarer votre assurance sous 2 jours ouvrés à compte du jour de la connaissance du sinistre. Lors d’un accident de la route, d’un incendie ou d’un bris de glace, vous devez respecter un délai de 5 jours ouvrés. Et, lors d’une catastrophe naturelle (inondation, feu de foret, etc.), vous aurez 10 jours ouvrés pour déclarer le sinistre à votre assurance auto Tunisie.

En outre, ces délais limites sont donnés par le Code des assurances. En cas de non respect, l’assureur peut invoquer la déchéance des garanties et des couvertures souscrites dans votre contrat. Concrètement, cela signifie que la protection des dommages est annulée dans sa totalité, sans aucun recours possible. Néanmoins, il est possible de procéder à la déchéance de garantie si vous prouvez que le retard dans la déclaration est justifié. En outre, la compagnie d’assurance Tunisie ne peut pas invoquer la déchéance en cas de retard pour cause de force majeur par exemple.

La déclaration d’un sinistre automobile à l’assurance

Dans le cas où vous êtes impliqué dans un accident de voiture, il est recommandé d’absolument remplir un constat amiable. En effet, ce document permettra une prise en charge plus fluide par votre assurance auto Tunisie. Ce dernier doit être remplit avec l’autre automobiliste et doit être signé par les deux parties. Dans le constat amiable, vous devez préciser les circonstances de l’accident de voiture, sans oublier l’identité des conducteurs impliqués dans l’accident. De même, vous devez réaliser un croquis de la situation de l’accident pour apporter plus de détails et garantir l’indemnisation.

Toutefois, si l’autre automobiliste refuse de remplir le constat à l’amiable tunisie, n’hésitez pas à relevez son numéro de plaque d’immatriculation et le numéro de son contrat d’assurance si cela est possible. Cependant s’il s’agit d’un accident avec des dommages corporels, contactez rapidement les secours et la police. Ensuite, déclarez l’accident à votre assurance automobile Tunisie. Vous pouvez donc les contacter par téléphone, par mail, par courrier ou en directement en agence.

L’indemnisation selon le type de contrat assurance auto

L’indemnisation dépend principalement de votre type de contrat d’assurance auto. En effet, les garanties sont la plus part du temps classés en : tous risque, au tiers étendu et au tiers.

Le minimum en assurance auto est la formule au tiers. En cas d’accident responsable, l’assurance dédommage uniquement les tiers lors d’un préjudice physique ou matériel. Certes, cette formule est la moins chère, mais elle est aussi la moins protectrice. Concernant l’assurance auto au tiers étendu, ce bon compromis permet de vous protéger avec un budget limité. Elle comprend, en fait, la garantie responsabilité civile et peu parfois inclure la garantie incendie, vol et bris de glace.

L’assurance auto tos risques est la garantie la plus protectrice que vous puissiez faire. En effet, cette couverture est la plus idéale si vous circulez beaucoup avec la voiture et que vous souhaitez être couvert en toutes circonstances. C’est la raison pour laquelle il est fortement conseillé de trouver la formule adéquate à vos besoins et à votre budget pour être bien indemnisé lors d’un accident de la route.