Mode d’emploi d’un ravalement de façade

De nombreuses raisons peuvent vous pousser à ravaler la façade de votre habitation. Il faut toutefois faire attention à respecter certaines conditions pour obtenir un mur extérieur répondant à vos besoins. Vous pouvez parfaitement prendre en compte le mode d’emploi de ce type de projet avant de vous lancer.

Pourquoi ravaler la façade de votre habitation ?

Le ravalement est avant tout une bonne occasion pour protéger votre logement contre l’humidité. Vous devrez par exemple agir en cas de fissures ou d’apparition de mousses. Vous aurez aussi l’opportunité d’améliorer la performance énergétique du bâtiment. Vous ajouterez en outre plus de valeur à votre habitation après l’opération. À noter que la loi vous oblige à ravaler votre mur extérieur tous les 10 ans. Il suffit de faire appel à un ravaleur professionnel pour faire les choses correctement.

Prenez note des obligations administratives

Il est important de respecter certaines obligations administratives pour ravaler librement votre façade. Il suffit pour cela de vous informer sur le PLU (Plan local d’urbanisme) imposer par la commune ou la préfecture. Cela peut par exemple vous informer sur les couleurs pouvant être utilisées pour les travaux. Notez que vous n’aurez aucun souci à vous faire sur ce point si vous engagez un professionnel comme cet artisan façadier à Dijon pour réaliser les travaux. Le spécialiste peut même vous aider à choisir les matériaux dont vous aurez besoin pour votre projet.

Un diagnostic est indispensable pour réaliser le travail

Un diagnostic est incontournable avant de commencer les travaux proprement dits. Cela peut se faire facilement avec l’intervention d’un spécialiste. Ce dernier doit examiner le support pour connaitre les réparations qui doivent être faites. Il ne faut pas non plus négliger les matériaux qu’il faut pour faire le travail. Chaque produit utilisé pour le projet doit être compatible avec le mur extérieur de votre habitation. Cela permet aussi de réparer les fissures qu’il faut pour prendre soin du bâtiment.

Faites attention au choix de revêtement

Vous avez plusieurs options pour le revêtement de votre façade. Notez que vous avez le choix entre les possibilités suivantes :

  • L’enduit : vous pourrez utiliser ce produit si vous avez un mur en béton ou brique, mais aussi en pierre.
  • La peinture : vous pouvez choisir un produit qui s’applique directement sur le support ou sur l’enduit.
  • Le bardage : vous avez ici différentes options comme le bois massif ou le PVC.
  • Le parement : ces plaquettes peuvent s’avérer efficaces si vous avez une construction en pierres.

Les principales étapes à suivre

Les différentes étapes suivantes sont à prendre en compte pour ravaler la façade de votre habitation :

  • La préparation du support de travail
  • Le traitement et les réparations que vous devrez réaliser
  • La réalisation de l’ITE (isolation thermique extérieure)
  • L’application du nouveau revêtement

Notez en tout cas que le spécialiste que vous choisirez ne laissera rien au hasard. Vous pourrez ainsi profiter pleinement de votre nouvelle habitation.

Combien coûte le ravalement d’une façade ?

Un ravalement de façade peut couter entre 30 et 100 €/m². Le tarif peut dépendre de la surface totale ainsi que l’état de votre mur extérieur. Il ne faut pas non plus négliger le revêtement que vous voulez utiliser et l’accessibilité au chantier. Notez que vous pouvez demander de l’aide financière si vous le souhaitez. Vous avez aussi la possibilité de solliciter des devis avant de prendre une décision.