A savoir sur la location d’une benne à gravats
Lors d’un chantier, on doit évacuer les débris et les gravats. Vous pouvez vous charger vous-même de leur évacuation ou engager une entreprise spécialisée en la matière. En effet, la location de benne facilite grandement l’enlèvement de ces déchets issus des travaux de démolition. On vous dit tout sur le sujet.
Comprendre le principe de la location de benne
Au cours d’un chantier de démolition, on doit impérativement réfléchir à la façon de rassembler, de collecter et d’enlever les gravats. A moins d’avoir l’engin idéal pour faire le travail, la meilleure option est de recourir aux services d’une entreprise de location de benne. Cette solution facilite grandement la procédure d’enlèvement. Selon les services proposés par la société, le prix peut comprendre toute une gamme de prestations comme :
- La location du caisson
- La livraison et le dépôt de l’engin sur le chantier
- Le chargement et l’enlèvement des gravats
- L’évacuation, l’acheminement et le traitement des résidus
Louer une caisse pour enlever les gravats est alors la meilleure solution pour évacuer rapidement et efficacement ses déchets de chantier. Vous n’avez qu’à remplir la benne et la société va la retirer du chantier lorsqu’elle est pleine.
Les démarches de location d’une benne à gravats
Il faut se préparer en amont avant d’un professionnel en location de benne à gravats. La première chose à faire est donc de réserver une place pour déposer la caisse et manœuvre le camion. En cas de doute concernant la taille du caisson, demandez plus d’informations auprès d’une équipe de professionnel comme cette entreprise de location benne dans le Mans sur ce site. Dès lors que le véhicule doit être déposé sur la voie publique, vous êtes tenu de faire une demande d’autorisation auprès de la mairie. Cette requête doit être faite par écrit et adressée au service de la voirie, à la direction de l’urbanisme ou à la section territoriale. D’ailleurs, elle doit être déposée 8 jours avant la livraison de la benne.
En outre, au moment de la location, il importe d’anticiper ses besoins et la quantité de gravats à évacuer. Sachez qu’il existe principalement deux sortes de caisses à gravats :
- Les bennes conçues pour l’évacuation des débris de chantier
- Les caissons destinés aux résidus dangereux
L’entreprise de location peut mettre à votre disposition des caisses de différentes capacités. Mais vous avez aussi le choix entre différents modèles d’engin. A noter que les bennes à gravats ne sont pas adaptées pour les résidus particuliers comme les substances toxiques ou les produits qui contiennent de l’amiante.
Le prix pour louer une benne à gravats
Naturellement, vous devez bien anticiper le coût d’enlèvement de vos gravats. Bien que le recours aux services d’une entreprise de location de benne soit en général peu coûteux, il importe toutefois de bien vous renseigner. A noter que le tarif de location d’une benne à gravats se situe entre 200 et 800 euros. Ce prix inclut :
- La livraison de la benne sur le chantier
- L’utilisation de la caisse en fonction du nombre de jours demandés
- Le retrait de l’engin et l’évacuation des déchets