Contrat de maintenance pour toiture : les points à savoir
En tant qu’éléments essentiels de la maison, la toiture nécessite un entretien régulier. Pour cela, il faudra non seulement vérifier son état tous les ans, mais aussi entreprendre un démoussage et des travaux de réparation. Pour l’ensemble de ces tâches, il est préconisé de faire appel à un couvreur professionnel. D’ailleurs, il est possible de passer un contrat de maintenance pour toiture avec cet artisan. Mais de quoi s’agit-il ? Nous allons justement en parler dans les lignes suivantes.
Qu’entend-on par contrat de maintenance pour toiture ?
L’article 1720 du Code civil donne une définition du contrat de maintenance. Plus précisément, cette loi parle de « louage d’ouvrage » qui désigne un accord par lequel un prestataire assure à son client le maintien du bon fonctionnement de son installation.
En matière de travaux de toiture, le couvreur s’engage alors envers son client à intervenir périodiquement pour entretenir sa toiture afin que celle-ci préserve son bon état. Ce type de contrat se caractérise ainsi par la périodicité du service. La fréquence de l’intervention du couvreur sera programmée en fonction du besoin du client.
En outre, il faut savoir qu’un contrat de maintenance possède plusieurs avantages. D’une part, il permet d’éviter les travaux onéreux. En effet, l’entretien régulier du toit permet d’échapper aux travaux de rénovation coûteux. D’autre part, les modalités de l’intervention sont définies par les deux parties. Ce qui évite par conséquent les frais supplémentaires. Enfin, c’est un moyen de garantir la pérennité de cette structure.
Contrat de la maintenance : quels sont les services proposés par les professionnels ?
Il faut savoir que l’entretien de toiture peut revêtir différentes natures. Autrement dit, il regroupe diverses sortes de prestations. En l’occurrence, il s’agit de :
Du nettoyage ou du démoussage du toit
Avec le temps, les tuiles finissent par être recouvertes de saletés (ex. : mousses, lichens, débris de végétaux, poussières, etc.). Pour éviter les stagnations d’eau sur la couverture, il est primordial de les éliminer. Pour ce faire, il est conseillé de faire appel à ce couvreur à Albi pour qu’il opère un démoussage de la toiture.
L’entretien des évacuations d’eau pluviale
Entretenir une toiture c’est aussi prendre soin des gouttières. Celles-ci seront débarrassées des déchets susceptibles de les obstruer. Cela évitera que l’eau de pluie déborde et s’infiltre dans la bâtisse par les murs.
La vérification du toit
Il permet d’évaluer l’état général de la couverture et de vérifier les éléments qui garantissent son étanchéité (ex. : solins, tuiles, faîtages, Velux, etc.).
La réparation de la toiture
Certains éléments de la toiture peuvent présenter des défauts avec le temps. Le contrat de maintenance doit ainsi prévoir leur réparation et/ou le remplacement. Il peut par exemple s’agir de tuiles fissurées, de gouttières percées ou de joints endommagés.
Du traitement du toit
Après le retrait des saletés sur la surface du toit, il est vivement recommandé d’appliquer un traitement hydrofuge sur celle-ci. Il prévient la formation et la prolifération des champignons parasitaires sur la toiture. Il optimise également son étanchéité. À titre d’information, ce traitement peut être utilisé aussi bien à titre curatif qu’à titre préventif.