Les essentiels à savoir avant de choisir votre artisan plombier

L’intervention d’un artisan plombier peut être indispensable dans de nombreuses situations : un petit dépannage urgent, la mise en place d’un système sanitaire, l’installation d’un chauffage ou la réparation des équipements divers. D’ailleurs, le choix de l’intervenant idéal est très compliqué. Si vous recherchez un professionnel fiable et qualifié, vous devez retenir les informations suivantes.

Se renseigner sur les compétences particulières du plombier

La plupart des gens pensent qu’on fait appel à un plombier pour réaliser toutes les interventions relatives à l’installation sanitaire et à la tuyauterie. Cependant, ce travail est défini par plusieurs spécialités. Selon vos besoins, vous pouvez faire appel  au professionnel adapté pour des missions particulières.

 Le plombier chauffagiste

C’est l’artisan auquel vous pouvez faire appel pour les tâches associées à votre système de chauffage. Il est capable de vous recommander la meilleure chaudière et vous conseiller sur le choix d’un radiateur hydraulique. Il vous apporte également son expertise sur l’entretien du système de chauffage, le dépannage et la réparation des dispositifs de chauffe, etc.

Le plombier sanitaire

Ce plombier peut travailler dans ce qui concerne l’alimentation en eau potable et l’évacuation des eaux usées. Il peut alors être contacté pour mettre en place et entretenir les équipements de cuisine, de salle d’eau et de salle de bain. Il s’agit donc d’un spécialiste de l’assainissement non collectif.

Le plombier zingueur

En général, le zingueur est spécialisé dans le pliage, l’ancrage et la brasure du zinc qui se trouve sur le toit. Mais le plombier zingueur peut se spécialiser à la fois dans la couverture et la plomberie.

Les paramètres à vérifier lors du choix de son artisan

Pour vos travaux de plomberie divers, recourir au service de cet artisan plombier à Bordeaux est capital. Par ailleurs, les offres de services sont extrêmement abondantes  concernant ce domaine. Ce qui ne facilite pas le choix du professionnel qui peut satisfaire ses besoins. Aussi, les arnaques et les artisans non qualifiés rendant la tâche encore plus difficile. Heureusement, quelques méthodes existent pour y remédier.

Commencez donc par vérifier l’existence de la société, de ses assurances et d ses garanties. Qu’il s’agisse d’une entreprise ou d’un artisan indépendant, le professionnel doit être enregistré au Répertoire des métiers. Ce qui signifie qu’il possède un numéro Siret. Par ailleurs, cette inscription est obligatoire  pour les experts qui travaillent dans le domaine. D’autant que l’immatriculation doit être indiquée sur le devis plombier. Mis à part cela, le professionnel doit aussi disposer d’une assurance. Réclamer une preuve écrite est donc indispensable pour vous assurer qu’il dispose de toutes les protections requises comme la responsabilité civile professionnelle et la garantie biennale.

Un bon plombier doit avoir des diplômes et des certifications. C’est notamment le cas du label Qualibat. A cet effet, un professionnel qualifié Quali’eau démontre sa considération des normes et des règles en vigueur concernant le réseau d’eau potable. Si vous voulez réaliser des travaux de transition énergétique, l’artisan doit avoir obtenu les bonnes qualifications pour bénéficier des aides financières. C’est particulièrement le cas lors de l’installation d’un nouveau système de chauffage. Pour la mise en place d’un chauffe-eau solaire, l’idéal est d’engager un plombier qualifié RGE.