Conseils pratiques pour déménager léger

Déménager, c’est assez commun pour certaines familles. Et d’après une étude menée en France, le déménagement serait la troisième plus grande source de stress. Rien d’étonnant avec les préparatifs et les paperasses à faire ! Mais pour être plus serein, l’idéal est de déménager léger, et voici, justement, quelques conseils.

Trier les affaires et désencombrer sa maison

Premier conseil, éviter de procrastiner dans les différentes phases préparatoires. Les professionnels de déménagement recommandent, en effet, d’entamer les étapes de déménagement 3 mois à l’avance. Mais bien entendu, les déménagements imprévus ne comptent pas. Ainsi, il faut commencer par trier les affaires à emporter. L’objectif est de réduire le volume d’objet ou de carton. Un grand nettoyage permettra, par exemple, de faire ressortir tous les effets personnels entassés ici et là. En réalisant cette tâche, les particuliers sont toujours stupéfaits du nombre de volumes d’objets économisés lors du transport des affaires. Ils économisent ainsi de l’argent pour acheter des cartons ou de nouvelles fournitures.

En parlant de carton, les emballages volumineux coûtent très cher. Raison de plus pour trier et désencombrer la maison avant de déménager. L’idéal est de commencer avec les meubles. Ces derniers représentent quand même un volume assez important, et il faut faire le choix même si certains ont une valeur sentimentale. Par la suite, le tri des électroménagers peut se faire 1 mois avant le jour J. Les appareils qui ne marchent plus devront être sur la liste des objets à jeter pour un déménagement minimaliste. Cependant, il ne faut pas les jeter n’importe où. Ces types d’ordures doivent être pris en charge par le service Paris encombrants. D’ailleurs, beaucoup se demandent que faire des objets volumineux et inutiles après le triage.

Que faire des objets inutiles et encombrants ?

La meilleure option consiste à donner les affaires que l’on ne souhaite pas prendre. Il faut bien sûr que les objets en question puissent encore servir à quelque chose. Sinon, pas mal de particuliers décident de faire un vide-grenier et de vendre ainsi les effets personnels qu’ils ne comptent pas emporter avec eux. C’est une solution qui permet de gagner plus d’argent durant un déménagement. En ce qui concerne les appareils et objets cassés, il est tout à fait possible de leur donner une seconde vie. Cela fait d’ailleurs partie d’un mode de vie minimaliste. Mais tout le monde n’a pas forcément de bonnes idées pour recycler une vieille armoire ou un réfrigérateur.De ce fait, certains se tournent vers des solutions de débarras de déchets encombrants. Il s’agit concrètement de se débarrasser définitivement des affaires inutiles et qui n’ont plus aucune valeur. Parmi ces solutions, il y a le recours à la déchèterie. Cette dernière est un centre de collecte et de récupération d’ordures. Les objets recyclables pourront ainsi être revalorisés et remis en circulation par des spécialistes. Aussi, il est tout à fait possible de faire appel à une société de récupération des encombrants. Elle récupère à domicile les objets à débarrasser. C’est une solution plutôt pratique et qui ne demande pas beaucoup de temps de la part des particuliers.