Comment nettoyer un silencieux d’échappement ?

Si vous avez remarqué une perte de puissance ou des bruits anormaux venant du moteur de votre voiture; cela a certainement un rapport avec le système d’échappement, et particulièrement le silencieux. Quelles que soient vos habitudes de conduite; il est important de nettoyer régulièrement votre silencieux d’échappement que cela soit un silencieux Akrapovic ou autre. Si vous ne le faites pas, vous risquez de voir une épaisse fumée noire se dégager du pot d’échappement, sentir des vibrations inhabituelles; constater une plus forte consommation en carburant, mais surtout entendre un bruit anormalement élevé et inconfortable.

De plus, circuler avec un véhicule dont le niveau sonore dépasse le seuil autorisé vous expose à des amendes; voire à l’immobilisation de la voiture. À chaque révision, ou au moins tous les 20 000 kilomètres; il est nécessaire de faire contrôler tout votre système d’échappement. Mais, il est tout à fait possible de nettoyer un silencieux d’échappement; sans forcément se rendre chez un garagiste ou un professionnel auto. Pour en savoir plus sur le sujet, voici quelques informations.

Silencieux d’échappement : c’est quoi ?

Le silencieux est un composant du système d’échappement, et comme son nom l’indique; il permet de réduire le bruit émis par les gaz d’échappement. Ces gaz, issus de la combustion du carburant; sont récupérés au niveau du silencieux, doté de plusieurs résonateurs, où leur pression est réduite.  Un silencieux est composé de :

  • un catalyseur : pour transformer les gaz toxiques et les rendre moins nocifs (comme le monoxyde de carbone par exemple)
  • un corps central : pour réduire la vitesse des gaz et diminuer leur niveau sonore
  • un pot d’échappement : pour évacuer les gaz vers l’extérieur.

Il existe plusieurs sortes de silencieux : à chicane (avec plusieurs compartiments); à tuyau perforé ou à passage direct. Le modèle à chicane est le plus répandu; car plus performant pour diminuer les bruits d’échappement. Toutefois, il est aussi moins robuste et un entretien régulier est donc nécessaire.

Quelles sont les étapes de nettoyage d’un silencieux auto ?

Pour nettoyer votre silencieux Akrapovic ou autre, c’est très simple. C’est surtout la partie extérieure qui doit être débarrassée de toute trace de saleté. Pour cela, il faut commencer par essuyer le surplus de saleté à l’aide d’un chiffon doux, puis d’utiliser de l’eau savonneuse en et de frotter délicatement. Il est important de ne pas trop gratter le métal, car cela pourrait abîmer la surface et entraîner de la corrosion.

Pour faire briller le silencieux et lui donner un aspect brillant; il est possible d’appliquer un vernis métallique. Il existe aussi des solutions très faciles pour donner un aspect neuf au silencieux : le vinaigre (à appliquer à l’aide d’un chiffon bien imbibé); très efficace pour enlever les saletés et dissoudre la rouille.

En cas de saletés ou traces de rouille tenaces; des solutions mécaniques de polissage peuvent être plus efficaces. Pour poncer, il est important de bien choisir la brosse et d’éviter de trop appuyer; au risque de créer des micro rayures. Si vous craignez de ne pas savoir vous y prendre correctement; il peut être préférable de demander conseil à un professionnel.

Si malgré tous vos efforts; votre silencieux ne retrouve pas son fonctionnement, cela peut signifier qu’il est trop endommagé. Dans ce cas, un simple nettoyage ne suffit pas; et il faudra impérativement le changer; en veillant à choisir un nouveau silencieux compatible avec votre système d’échappement; comme peuvent l’être un silencieux Akrapovic, Milltek ou autre.