Peut-on envisager l’installation d’une cheminée en appartement?

Aujourd’hui encore, la cheminée figure parmi les équipements de chauffage les plus utilisés. Elle est appréciée non seulement pour ses capacités à chauffer les pièces de la maison, mais aussi l’esthétique qu’elle offre. D’ailleurs, il est particulièrement aisé de l’entretenir et de l’installer. Mais quand on vit en appartement, peut-on installer une cheminée ? Nous apportons des éléments de réponses dans les paragraphes qui suivent.

Pour quelles raisons installer une cheminée dans un appartement ?

À côté de son aspect esthétique, la cheminée présente également un intérêt pratique. Elle met en valeur le bien immobilier et rend le foyer plus chaleureux et accueillant.

Par conséquent, on peut utiliser cet équipement de chauffage à titre décoratif. Néanmoins, on peut l’allumer durant les saisons froides. Une cheminée peut d’ailleurs servir de chauffage collectif, car la chaleur qu’elle émet suffit amplement pour chauffer les pièces. Le recours à ce type d’appareil permet de plus de réduire la consommation énergétique du foyer. Il faudra toutefois que l’installation de la cheminée se fasse dans les normes. Pour cela, il est recommandé de faire appel à une entreprise de ramonage de cheminée.

Avoir une cheminée en appartement : ce que disent les règlementations

Pour la pose d’une cheminée en appartement, il faut faire référence au règlement de copropriété. En effet, elle n’est pas expressément proscrite. Malgré cela, il y a des règles à respecter. Celles-ci sont relatives à l’installation de la cheminée et à son entretien régulier.  

Lorsqu’on désire installer une cheminée dans un appartement, voici certaines règles à respecter :

  • L’accord des copropriétaires est nécessaire avant d’entamer les travaux d’installation. La décision est prise en assemblée générale de copropriété. Ici, il faut se référer aux règlements sur la copropriété, notamment les restrictions quant à la mise en place d’une cheminée ;
  • En matière de location d’immeuble, l’obtention de l’autorisation du propriétaire est obligatoire ;
  • Le respect des règles de ramonage est de mise. En effet, une cheminée qui manque d’entretien met en danger l’ensemble de l’immeuble et ses habitants.  

Il s’agit de règles assez sommaires qui tendent à sauvegarder le bien-être social. Pour avoir plus d’informations sur le sujet, l’idéal est de se renseigner auprès de la mairie ou auprès d’un professionnel du domaine.

Les préalables à l’installation d’une cheminée dans un appartement

Il faut obligatoirement veiller à la disponibilité d’un conduit individuel pour chaque cheminée. S’il n’y en a pas, il faudra penser à en installer. Dans le cas où ce ne serait pas envisageable, il est conseillé de faire appel à un professionnel pour voir les autres possibilités. Selon les cas, il peut vous proposer une cheminée à l’éthanol, la mise en place de ventouse d’évacuation ou une cheminée électrique.

En outre, les conduits ne devront en aucun cas être source de dérangements pour les voisins. Voilà pourquoi il est préférable de faire appel à un ramoneur professionnel. En plus d’établir un devis des travaux, il dressera aussi les plans d’installation.

Une fois que les autorisations nécessaires sont acquises et que les copropriétaires ont donné leur accord, il convient de faire appel à un artisan pour la suite. En plus de vous proposer des installations plus pratiques et moins onéreuses, il faut savoir que les règlementations en vigueur exigent son intervention.