Que faut-il vérifier avant d’acheter une caravane d’occasion ?

Vous aimeriez acheter une caravane mais avez un budget restreint ? Pourquoi ne pas choisir une d’occasion ? En effet, les caravanes d’occasion peuvent offrir le même confort que les neuves, avec un prix plus abordable. Voici donc nos conseils pour faire le bon choix.

Le vendeur

Lorsque vous achetez une caravane d’occasion, deux solutions sont possibles : soit vous l’achetez chez un professionnel, soit vous choisissez un particulier. Le professionnel vous proposera un véhicule garanti et un achat en toute sérénité. En revanche, c’est avec le particulier que vous obtiendrez le prix le plus bas. Quoi qu’il en soit, le prix n’est pas l’unique critère à considérer pour réussir l’achat. Il faudra aussi tenir compte de la qualité générale de la caravane. D’autant plus qu’elle vous servira durant out votre voyage.

La saison

Tout comme les caravanes neuves, les modèles d’occasion ne s’achètent pas non plus à n’importe quelle saison. Vous devez savoir que la caravane est un produit saisonnier par excellence, qu’elle soit neuve ou d’occasion. Si vous voulez faire une bonne affaire, choisissez la période de mars à mai pour l’achat. Sinon, les concessionnaires traversent également une période creuse autour des fêtes de fin d’année. C’est donc le moment propice pour profiter d’un prix plus avantageux. Sachant que la caravane dure en moyenne 14 ans, un modèle de 5 à 7 ans représentera alors un meilleur rapport qualité-prix.

Le modèle

Les marques de caravane sont nombreuses, mais les modèles le sont tout autant. En principe, vous aurez le choix entre la caravane rigide, surbaissée et pliante. Tout dépend alors de vos besoins et de votre préférence. Par exemple, le modèle rigide est parfait pour partir en famille. Mais il faut aussi noter que ce n’est pas la taille de l’habitacle qui compte. Vérifiez plutôt son aménagement, comme son nombre de couchages, etc. Si vous préférez les modèles récents, ils disposent tous d’une douche avec eau chaude, d’une toilette chimique, d’un frigo et d’un chauffage. La présence ou l’absence d’un équipement pourra alors influer sur le prix.

L’étanchéité

Avec une caravane neuve, les problèmes d’étanchéité ne se présentent pas. En revanche, vous devrez bien les vérifier pour un modèle d’occasion. Pour ce faire, inspecter minutieusement l’état de tous les panneaux, des joints et des alignements. Prenez également le temps de vérifier l’étanchéité des compartiments. Si vous remarquez une odeur d’humidité à l’intérieur ou des taches sombres sur les matériaux, soyez vigilant. Ce sont certainement des signes d’infiltration et les travaux de réparation pourront vous coûter cher.

Les dernières vérifications

Pour terminer l’inspection, veillez à bien vérifier l’état du châssis, du timon, des pneus, des freins et des béquilles de la caravane.Il en est de même pour tous les accessoires électriques ou à gaz.

Le prix

Le prix d’une caravane d’occasion peut varier d’un vendeur à un autre. Mais il est aussi défini par plusieurs caractéristiques comme l’ancienneté du modèle, ses équipements, son aménagement intérieur, etc. Bien entendu, vous pouvez comparer les prix avant de fixer votre choix. D’autant plus que les offres sont nombreuses en matière de caravane d’occasion.