Comment réussir sa démarche de recherche d’emploi de nos jours ?

Trouver un nouvel emploi est une chose assez mouvementée et frustrante, car vous ne savez jamais si vous obtiendrez un emploi équivalent au précédent ou inférieur à celui-ci. Si le nouveau travail est meilleur que le précédent, il vous fera atterrir sur un nuage neuf, mais si ce n’est pas le cas, vous risquez de rencontrer un certain nombre de difficultés. Le niveau de difficulté à trouver un nouvel emploi dépend de divers facteurs. Pour vous aider à démarrer avec de nouvelles façons plus intelligentes de rechercher un emploi, voici quelques conseils auxquels vous n’auriez peut-être pas pensé jusqu’à aujourd’hui.

Développez votre réseau de contact

Connaître plus de personnes peut vous aider à trouver un emploi, car s’ils vous connaissent vous et vos compétences, s’ils connaissent un poste qui correspond à votre profil, ils pourraient vous recommander ou même rédiger des lettres de recommandation pour un futur emploi. Une façon de commencer à élargir votre réseau de contacts est d’aider et de collaborer autant que possible à des événements ou des activités liés à ce à quoi vous voulez vous consacrer. Ainsi, vous boosterez le niveau de votre expérience et commencer à entrer dans un environnement lié à votre secteur.

Abonnez-vous aux portails Web de l’emploi

Il existe des centaines de portails d’emploi qui proposent des offres dans n’importe quel domaine de travail. Abonnez-vous à l’un d’entre eux, assurez-vous de bien sélectionner les préférences sur le portail afin qu’il vous montre les offres d’emploi les plus adaptées à ce que vous recherchez, et n’oubliez pas de définir des alertes pour voir les dernières offres et être le premier à s’inscrire. En France, Infojobs, Indeed, AzertyJobs, Job for Change, Yupeek , entre autres, sont bien connus comme étant des sites de référence quant aux recherches d’emploi.

Entraînez votre attitude

Il arrive que notre esprit nous fasse des tours, surtout quand l’on est nerveux ou stressé. Plusieurs fois, nous voyons une offre d’emploi dans laquelle nous remplissons toutes les exigences, mais nous ne nous voyons pas capables de le faire ou nous avons peur du rejet. Pour éviter cela, nous devons entraîner notre esprit en le remplissant de pensées positives et en évitant les pensées négatives afin d’avoir plus de confiance et d’assurance. Il faut aussi adopter une attitude persévérante et en cas de refus, analyser ce qui s’est bien passé et ce qui s’est mal passé lors de l’entretien pour s’améliorer lors du prochain entretien ou candidature.

Préparez vos différents entretiens

C’est le tournant décisif et l’occasion rêvée de convaincre l’employeur que vous êtes la personne idéale pour vaquer au poste. Pour mieux réussir dans cette tâche, recherchez des informations sur l’entreprise pour laquelle vous souhaitez travailler, connaissez la mission, la vision et l’activité principale et essayez de façonner vos réponses en fonction de la philosophie de l’entreprise.

Enquêtez sur les questions fréquemment posées qu’ils posent habituellement dans les entretiens et pratiquez-les devant le miroir ou devant un ami ou un membre de la famille sans oublier de préparer les questions à poser lors de l’entretien. Bien que tout ce qui concerne le poste vous ait été précisé, il est important que vous posiez au moins une question pour montrer votre intérêt pour l’entreprise. Du coup, nous vous recommandons donc de préparer une liste de questions à poser à la fin de l’entretien.

Aussi, vous devez tenir compte du code vestimentaire de l’entreprise dans laquelle vous souhaitez postuler pour un emploi. Les codes de conduite que vous devez suivre : évitez de faire des commentaires négatifs envers les entreprises ou les collègues, faites attention au langage verbal et corporel et maintenez une posture professionnelle.

Bref, plus facile à dire qu’à faire, essayez de rester positif et motivé tout au long de votre recherche d’emploi. Et sachez-le, lors d’un entretien, votre personnalité et votre attitude seront tout aussi valorisées que vos compétences.