Tout savoir sur la rénovation de toiture
Lorsque votre toiture présente des signes d’usures, c’est qu’il est temps de la rénover. Vous allez retrouver dans cet article tous les conseils sur les travaux à entreprendre en fonction de votre situation. Vous allez aussi découvrir la somme à prévoir pour retrouver un toit solide et performant.
Dans quelles situations refaire sa toiture ?
Quelques opérations nécessitent l’intervention d’une entreprise de rénovation de toiture et doivent vous alerter. Parmi celles-ci, il y a les tuiles et les ardoises cassées, les problèmes d’infiltrations, l’augmentation de la facture de chauffage, les mousses, les traces d’humidité, etc. Toutefois, tous ces éléments ne requièrent pas forcément une réhabilitation complète du toit. En effet, si ce dernier ne présente qu’une seule fuite, vous pouvez simplement le faire réparer. En revanche, si vous remarquez un affaissement, un revêtement trop dégradé ou une armature, abîmée, il faudra entreprendre une rénovation intégrale. La réhabilitation peut également être réalisée pour une raison financière, notamment associée aux économies d’énergie. En effet, un toit mal isolé est garant de 30% de déperditions thermiques. Mis à part vos besoins de rénovation, il est aussi indispensable d’inspecter le bon état de la toiture au moins tous les 10 ans et tous les 2 ans pour les structures de plus de 20 ans.
En quoi consistent les travaux de rénovation ?
Il est nécessaire de remplacer au préalable la charpente si l’ossature en métal est rouillée. Idem si les poutres sont dégradées ou cassées. Aussi, si la toiture est totalement renouvelée, la charpente de la nouvelle couverture va entraîner une révision de l’armature pour être certain qu’elle peut supporter le nouvel élément. Si la charpente est encore en parfait état, elle peut être conservée. L’intervenant va donc retirer l’ancienne couverture avant de placer les nouvelles ardoises. Il peut aussi s’occuper de la mise en place d’une sous toiture. Celle-ci va constituer une couche de protection complémentaire pour préserver l’isolant des poussières et de l’humidité. Vous pouvez aussi solliciter les services de cette entreprise de rénovation de toiture en Dordogne pour réviser l’isolation par l’extérieur de votre habitation. C’est notamment le cas lorsque vous remarquez des traces d’humidité au niveau des matériaux isolants. Généralement associé au remplacement de la couverture, ce travail consiste à mettre en place des panneaux sur l’armature pour ne pas perdre l’espace dans les combles. Profitez-en aussi pour refaire le système d’évacuation d’eau.
Le budget à prévoir pour la rénovation de toiture
Le prix de la rénovation de toiture dépend de plusieurs éléments. Cependant, il convient d’investir une réhabilitation de qualité, satisfaisante et durable. Si vous voulez faire enlever uniquement l’ancienne couverture et en installer une nouvelle, votre budget moyen est de 50 euros par mètre carré. Si vous installez en même un nouvel isolant par l’extérieur, le montant peut atteindre les 100 euros par mètre carré. Comptez aussi entre 50 et 100 euros supplémentaires pour réparer la charpente. Sachez toutefois que des aides à la rénovation existent. Elles sont prévues pour vous aider dans la réalisation de vos travaux de toiture. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre entreprise de rénovation pour connaître les conditions d’obtention et les démarches qui s’y affèrent.