Zoom sur l’arbalétrier de charpente

Un arbalétrier est un élément important pour former une charpente de toiture. Celui-ci garantit en principe une forte stabilité pour votre construction. D’ailleurs, ce support est capable de maintenir solidement certains composants de votre toit. Quelques points sont toutefois à prendre en compte avant de valider l’achat de ce type de pièce.

L’arbalétrier peut être conçu en bois

Un arbalétrier est normalement un élément composant une charpente de toiture. Il peut être réalisé avec du bois massif. Ce type de réalisation permet de gagner de l’espace surtout au niveau des combles. Ces derniers auront même une bonne hauteur après la réalisation de votre toiture. Il ne faut pas négliger la qualité d’aération pouvant être apportée par ce type de support. Prenez aussi note de la qualité d’écoulement de l’eau de pluie au niveau de votre toiture. Il suffit d’engager un couvreur charpente pour réaliser correctement vos travaux.

Un arbalétrier métallique peut aussi s’avérer efficace

Vous avez d’un autre côté la possibilité de choisir un arbalétrier réalisé avec du métal. La pose de cet élément est plus facile si vous contactez un professionnel comme cet artisan couvreur charpentier dans le Gard sur ce site. Vous obtiendrez alors une toiture avec un meilleur niveau d’isolation. Vous aurez aussi l’opportunité de couvrir une importante surface. À noter que ce type de réalisation peut être conseillé pour les zones qui sont destinées à se développer. Vous pouvez même choisir cette option pour le toit de votre garage ou pour réaliser un abri de jardin.

N’oubliez pas l’importance du support

Un arbalétrier peut servir de support pour la charpente de votre toit. Cette dernière est normalement dotée de différents éléments comme l’arêtier et la contrefiche ainsi que le chevron. Ce composant se pose de ce fait de manière oblique qui doit se fixer solidement. Il subit de ce fait les charges des pannes intermédiaires. Ce point est important pour assurer la solidité et la robustesse de la structure de votre toiture. Ainsi, vous ne risquerez pas d’avoir des soucis avec la couverture de votre habitation.

Plusieurs types d’arbalétriers peuvent être proposés

Parmi les différents types d’arbalétriers proposer sur le marché, vous pouvez prioriser le style cintré. Celui-ci est normalement coupé en arc. Vous pouvez aussi opter pour un modèle classique qui se trouve dans un cintre de pont. Une réalisation courbe permet d’un autre côté d’obtenir un comble en impériale. Il ne faut pas non plus négliger le brisis qui se pose efficacement dans une zone à la mansarde. Il permet en principe de bien maintenir l’entrait retroussé de votre toiture. La dernière option est à lierne qui est un style ordinaire.

Prenez note du principal rôle de cette pièce

Il ne faut pas négliger le rôle d’un arbalétrier dans la constitution de votre charpente de maison. Il peut supporter efficacement les versants. Il faut en outre faire attention à son installation pour éviter les mauvaises surprises. En effet, vous devrez avoir une inclinaison qui répond efficacement aux normes en vigueur. Vous aurez aussi droit à un bon maintien des pannes horizontales si vous avez ce type de réalisation sur une charpente traditionnelle. À souligner que cet élément peut s’accorder efficacement avec les chevrons dans certains cas.