Zoom sur les rôles d’un bureau d’études VRD

Un bureau d’études VRD est une entreprise privée ou publique chargée d’accompagner plusieurs   travaux de construction, d’aménagement et de terrassement. Il est toujours composé d’une équipe pluridisciplinaire à savoir des techniciens, des dessinateurs, des ingénieurs ou encore des consultants. De ce fait, cette structure peut jouer plusieurs rôles. Décryptage !

Quelles sont les missions principales d’un bureau d’études VRD ?

Le VRD ou Voirie Réseaux Divers est un élément très important dans tout ce qui peut être un projet de construction BTP, même pour les maisons individuelles. Un bureau d’étude VRD est donc un expert spécialisé dans tout ce qui concerne les voiries, c’est-à-dire les routes, les accès pour piétons et les cheminements sur la voie publique. Pour les réseaux divers, ils incluent toutes les canalisations (eaux usées, eaux potables, électricité, gaz, télécommunication, etc. ). Ce spécialiste, comme tous les autres bureaux d’études techniques (BET), joue donc le rôle d’un conseiller. Pour ce faire, il doit analyser un projet de construction et en vérifier la faisabilité sur un terrain donné.

Il participe donc, en amont, à l’élaboration d’un plan d’exécution pour assurer la qualité des infrastructures, mais surtout le respect des normes. Pour cette raison, un bureau d’études VRD maîtrise forcément les règles d’urbanisme. En outre, quand il s’agit de construire, il y a toujours des frais notamment pour les servitudes et les droits de passage. Ils sont parfois inévitables dans certains cas. De ce fait, un bureau d’étude VRD pourrait aider les porteurs de projets à calculer les taxes à payer. Il faut, en effet, reconnaître que ce n’est pas évident tant les détails techniques sont nombreux. Par ailleurs, l’étude des passages des réseaux enterrés figure également parmi les missions de ce BET.

Quelles sont les missions spécifiques d’un bureau d’études VRD ?

Puisque le bureau d’études VRD Nantes est composé de plusieurs personnes avec des compétences différentes, il peut mandater l’une d’entre elles pour réaliser des missions spécifiques pour le compte de son client. À titre d’exemple, le bornage géomètre peut réaliser différentes missions liées à son métier sur le terrain. Il peut effectuer une étude des zones de construction et déterminer le meilleur type d’infrastructure. Mais pour un particulier, c’est le professionnel apte à décrire les limites de son terrain. Il fournit donc un document officiel justifiant les dimensions exactes d’une propriété avec les bornes. De quoi éviter les litiges et les poursuites judiciaires avec son voisin.Par ailleurs, il est important de noter qu’un bureau d’études VRD peut intervenir à différentes échelles : quartier, communes, région, intercommunalité, etc. De ce fait, il a pour mission de mettre en contact les différents professionnels et acteurs d’un projet de construction ou d’aménagement. Pour les entreprises BTP souhaitant réaliser des optimisations fiscales par exemple, ce type de BET recommande donc les meilleures agences de comptabilité spécialisées dans le même secteur d’activité. Pour finir, le choix du bureau d’études VRD ne doit pas être pris à la légère. Les intéressés devront faire très attention et opter pour celui qui correspond le plus à leurs besoins et surtout à leurs budgets. Mais de préférence, il vaut mieux privilégier la proximité.