Infos sur l’habillage de la planche de rive

Les bandeaux de rive ou les planches de rive sont des éléments de finition de votre toit. Ils permettent l’installation des gouttières et participent à l’esthétique du bâtiment. Pour éviter leur dégradation, vous devez faire des entretiens réguliers. Une autre option intéressante est la pose d’un habillage pour planche de rive. Vous pouvez ainsi assurer un résultat esthétique et une certaine durabilité de votre structure.

Comme se fait l’habillage d’une planche de rive ?

L’habillage d’une planche de rive paraît facile à première vue. D’autant plus que les matériels et les accessoires indispensables à cette tâche se procurent aisément dans le commerce. Toutefois, il est recommandé de faire appel à une entreprise d’habillage de planche de rive. Sachez que cette opération n’est pas seulement une question d’esthétisme. En effet, une bonne couverture doit répondre à quelques exigences, dont la protection efficace des bandeaux de rive contre les intempéries. Il convient aussi que le bois à l’intérieur puisse continuer de respirer. Par ailleurs, la couleur de l’habillage doit s’accorder avec le reste de la toiture et l’architecture de la maison. Alors, pour éviter les erreurs et les mauvaises surprises, il faut se confier à des experts en la matière.

Quelle fixation utiliser pour habiller sa planche de rive ?

Pour les options qui nécessitent des fixations particulières, il existe différents systèmes de fixages. A vous, avec l’accompagnement d’un professionnel comme cette entreprise d’habillage de planche de rive dans la Loire de choisir la solution la plus adaptée pour votre structure.

  • l’accrochage au clou calotin

Ce genre de clou torsadé est fabriqué en zinc. Il est extrêmement efficace pour fixer la couverture de planche de rive aisément et de manière discrète.

  • le vissage

Les vis utilisées sont essentiellement autoforeuses. Leurs têtes sont assorties à la couleur de l’habillage.

  • l’ancrage avec des vis dissimulées

Pour cette technique de fixation, aucune des vis d’amarrage n’est visible. Il s’agit donc d’une option esthétique et discrète.

  • les pattes de fixation

 Elles sont fixées par des vis ou des clous et laissent un espace de ventilation pour les bandeaux à recouvrir.

Les avantages de l’habillage de planche de rive en zinc

Le principe de l’habillage est de protéger les planches de rive des différents agresseurs pour prolonger leur durée de vie. La sélection du matériau de couverture est donc capitale. Le zinc est l’une des matières les plus légères et les plus résistantes pour habiller les bandeaux de rive. De plus, il offre une grande simplicité de maniabilité et est très utilisé par les professionnels. Sans oublier qu’il est recyclable et ne demande pas d’entretien spécifique. Par ailleurs, l’habillage en zinc ajoute une touche décorative à votre maison et se marie aisément avec tous les styles architecturaux.

Opter pour l’habillage en aluminium

L’aluminium est connu pour sa résistance face aux différentes agressions extérieures. Il présente aussi une longévité minimale de 25 ans. De plus, il est recyclable et très esthétique. Il est également facile d’entretien. Cependant, du fait qu’il existe en différents coloris, faire le bon choix n’est pas facile. Une entreprise d’habillage de planches de rive vous guidera dans votre sélection. Pour ce faire, elle respectera la ligne esthétique de votre maison.