Les particularités d’une balance de précision à 0.01g

Lorsqu’on manipule des objets de petites quantités, la question de pesage reste toujours un casse-tête. Avec les balances classiques, on peut mesurer de façon globale mais on n’obtient pas un chiffre exact. On est obligé de trouver des instruments plus appropriés pour peser et ils se diffèrent selon le type d’activité à entreprendre. Un boucher n’utilise pas la même balance qu’un pâtissier même s’ils sont tous dans les métiers de bouche. C’est aussi le cas dans les usines ou les laboratoires qui mélangent diverses substances à la fois et au cours duquel il faut respecter des proportions à des valeurs bien précises. Dans le showroom des magasins ou sur la vitrine des boutiques en ligne, on peut trouver plusieurs catégories de balances professionnelles dotées chacune de spécificité distincte. Parmi eux, il y a la balance de précision qui est un outil de dernier cri, pratique et utile et peut s’adopter dès qu’on recherche une exactitude dans la mesure.

Les caractéristiques d’une balance de précision

Sur le marché, la balance de précision existe en plusieurs formats. On a la catégorie portable, qui est recommandé pour les commerçants ambulants ou ce qui travaillent dans les chantiers et en voyage fréquent. Ce type d’instrument est pliable et peut se mettre dans les poches. Il peut fonctionner avec des piles ou des batteries rechargeables. Il peut être rectangulaire comme le téléphone ou la tablette, ou sous forme de cuillère ou de cendrier. Il peut être fait en plastique, en acier inoxydable, en bambou teinté sous plusieurs couleurs. Certains modèles sont dotés d’une connexion WIFI, de Bluetooth et d’un port USB afin de faciliter le transfert des données vers les périphériques comme les imprimantes, l’ordinateur ou autres supports. Il y a la balance de précision plus grande qui dispose une cage vitrée placé sur le plateau de pesage afin d’isoler le produit à peser du courant d’air et de la poussière. Ces instruments se diffèrent par la précision du résultat affiché sur leur écran. Il y a la balance qui donne une valeur au dixième de gramme à 0.1 g où on n’a qu’un seul chiffre après la virgule. Il y a le modèle qui affiche une valeur au centième de gramme où deux chiffres apparaissent après la virgule appelé une balance de précision 0.01g. Cette dernière est plus précise si on cherche une estimation exacte du poids réel comme pour les bijoux en or. Ces instruments sont caractérisés aussi par leur portée ou le poids maximum autorisé. En général, cette portée se situe entre 50 à 500 g et il faut respecter ces indications pour ne pas endommager la balance.

Les différents fonctionnements de la balance de précision 0.01g

Avant d’utiliser l’appareil, il faut que l’indicateur du niveau de bulle d’air soit en bonne position en le plaçant sur une surface plane, horizontale et dure. Il faut s’assurer que le poids du produit à peser soit compatible et ne dépasse pas la portée de la balance. Après avoir allumé il faut remettre à zéro le chiffre sur l’écran avant de procéder à la pesée. Certaine balance de précision  0.01 g est pourvue de plusieurs touches de commandes et il est indispensable de savoir à quoi ils correspondent pour un bon fonctionnement. On appuie sur le bouton TARE pour soustraire le poids de divers récipients tel que le bac en plastique, le verre de montres, le papier de pesée. Quand on veut modifier l’unité de mesure à l’international, on met la fonction UNITS ou MODE. Si on veut compter le nombre de plusieurs pièces similaires dans une boite, on peut activer la touche PCS. Il sert à dénombrer les pièces de monnaies, les vis de même gabarit, les pièces de dragées, etc. Avec le progrès de la technologie, des applications sont intégrées dans la balance et elle peut faire un pesage en pourcentage, déterminer la densité.

Les précautions à prendre lors de l’utilisation de la balance de précision à 0.01g

Pour ne pas altérer le système de mesure de la balance de précision à 0.01g, il ne faut pas poser trop longtemps le produit à estimer sur le plateau de pesée. L’erreur sur le résultat peut survenir si on joue à ajouter ou à retirer tout le temps la quantité du contenu. Même si l’appareil est si sophistiqué, il est aussi fragile et ne résiste pas au choc ou à la chute. Il ne faut pas le charger non plus avec un objet dépassant le poids maximal indiqué. Il faut éviter les températures extrêmes, les coups du soleil, les ondes électromagnétiques, et les vibrations si on veut que l’appareil perdure longtemps.