Comment bien entretenir sa plomberie ?

Une utilisation appropriée et un entretien régulier de plomberie peuvent les faire durer longtemps. Il est beaucoup moins cher d’empêcher les urgences de plomberie que de les réparer après leur survenue. Suivez ces conseils pour éviter les problèmes de plomberie courants. Vérifiez régulièrement les fuites, débouchez des drains obstrués et utilisez un couvercle de vidange en mailles pour garder votre système de plomberie en bon état. Ces conseils sont applicables à tous les systèmes de plomberie de votre maison. Ceux-ci ne sont pas exhaustifs, mais ils peuvent vous aider à maintenir les systèmes de plomberie et à prévenir les problèmes.

1/ Mieux vaut prévenir que guérir

Comme pour beaucoup de choses dans la vie, la prévention vaut mieux que de guérir en matière de plomberie dans votre maison. Vous pouvez empêcher les fuites, les drains obstrués et l’éclatement des tuyaux en suivant quelques conseils de maintenance simples. En ce qui concerne la plomberie de cuisine et de salle de bain, gardez les objets étrangers hors des égouts. L’utilisation de nettoyeurs de drain commerciaux peut endommager les tuyaux au fil du temps.

Une inspection approfondie de votre système de plomberie chaque année peut empêcher de nombreux problèmes de plomberie. Il aidera à identifier les problèmes existants et potentiels avant de devenir suffisamment importants pour avoir besoin d’une attention professionnelle. En gardant votre système de plomberie en bon état, vous serez en mesure de profiter des avantages des pratiques de plomberie économes en eau chaque année.

2/ Vérification des fuites

Un problème de plomberie commun est les fuites. Bien qu’ils ne soient pas toujours visibles, ils peuvent entraîner des problèmes majeurs s’ils ne sont pas détectés immédiatement. Les fuites peuvent augmenter considérablement votre facture d’eau. Pour éviter une urgence coûteuse, il est préférable de vérifier les fuites dès qu’ils sont remarqués. Pour vérifier les fuites, éteignez l’eau et assurez-vous qu’il n’y a pas d’équipement d’eau automatique qui fonctionne dans la maison.

La première étape pour trouver des fuites consiste à localiser la source du problème. Les fuites peuvent provenir de n’importe quelle partie de la maison. En revanche, si une fuite est cachée sous une dalle, vous ne le remarquerez peut-être que par une facture d’eau inhabituellement élevée. Si vous avez trouvez l’un de ces problèmes, vous devez appeler un plombier comme la société de plomberie à Paris sur ce site https://depannageplombiers.fr/.

3/ Débusage des drains obstrués

Lorsque votre évier ou vos toilettes se bouche, un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre fera l’affaire. Le mélange provoquera une réaction pétillante dans le drain et devrait y rester pendant environ une heure. Pour éliminer le mélange, vous devez verser de l’eau chaude dans le drain. Si le mélange ne fonctionne pas, répétez le processus. Les drains obstrués peuvent provoquer des problèmes structurels dans votre maison et même contribuer à des maux physiques. Le faire vous-même n’est pas recommandé, car cela ne peut qu’aggraver la situation. Au lieu de cela, il est préférable d’appeler un professionnel. Ces professionnels ont une large gamme d’outils et savent les utiliser.

Vous pouvez également utiliser un piston pour déboucher des drains obstrués dans votre maison. Assurez-vous simplement que vous avez un piston conçu pour les drains plus petits. Placez le piston dans l’ouverture de drain et lancez la poignée. Cela attrapera les crasses et les débris dans le drain. Une fois le piston inséré dans le drain, versez de l’eau dans les toilettes pour vérifier si le sabot a été dégagé.

4/ Utilisation de couvercles de drainage en maille

Une solution simple aux obstructions de vos lavabos de salle de bain consiste à utiliser un couvercle de drainage en maille métallique. Les particules de cheveux et de savon peuvent être piégées et obstruer les drains. L’utilisation de couvercles de drainage en maille pour protéger vos épipes de drainage est un moyen simple d’éviter ces problèmes.

Un autre excellent moyen de empêcher les sabots de votre système de plomberie consiste à installer un couvercle de vidange en maille. Ces couvertures attrapent des débris avant d’atteindre le drain et de le boucher. Si vous avez de jeunes enfants dans la maison, l’installation d’un couvercle de vidange en filet est un excellent moyen de garder les tuyaux exempts de sabots. Ces couvertures sont faciles à installer et peuvent être achetées dans la plupart des quincailleries.

5/ Se préparer pour l’été

L’été est le moment idéal pour effectuer une maintenance préventive sur vos systèmes de plomberie. Assurez-vous de vérifier les tuyaux exposés pour les fuites et le matériel rouillé. Si vous remarquez des tuyaux corrodés, envisagez de les remplacer immédiatement. De nombreux problèmes de plomberie sont simples à résoudre. Pour plus de maintenance préventive, consultez votre plombier. Ils vous aideront à maintenir la bonne condition de votre système de plomberie tout au long de l’été. Voici quelques conseils :

Planifiez un bilan de routine avec votre plombier. Les fuites inconnues peuvent endommager coûteux votre système de plomberie, sans parler d’augmentation des factures d’eau, en particulier pendant les chauds mois d’été. Cela garantira que votre système fonctionne correctement et est exempt de toute fuite. Pour vous assurer que votre système de plomberie reste sans fuite, planifiez les contrôles de maintenance de routine auprès de votre plombier. Ces vérifications de routine garantiront que votre système fonctionne aussi efficacement que possible. Si vous effectuez l’une de ces tâches, vous pouvez vous attendre à réduire considérablement vos factures d’eau.