Pourquoi investir dans l’immobilier locatif ?

L’immobilier locatif est un secteur prometteur et possède une véritable justification économique. La demande de logement est en perpétuelle augmentation pour des raisons sociétales et démographiques. À cela s’ajoutent d’autres avantages incontestables sur lesquels il est intéressant de s’attarder.

Se construire un patrimoine pérenne

L’investissement immobilier est un domaine accessible à tous pour se construire son patrimoine. Il n’est pas nécessaire de disposer d’un revenu exceptionnel pour pouvoir se lancer dans l’immobilier locatif. Il ne nécessite pas de connaissances particulières ou complexes.

Tout le monde peut appréhender ses tenants et aboutissants tout en s’occupant de sa propre gestion. De plus, ce type de placement présente des avantages majeurs sur le long terme lorsque les biens sont acquis de façon stratégique, car leur valeur se bonifie avec le temps. Son retour sur investissement est intéressant, car son rendement peut grimper jusqu’à 7 %.

Un investissement fiable et rentable   

La conjoncture économique impacte très peu l’investissement dans le secteur de l’immobilier locatif et c’est un avantage majeur. Il est rare de voir un bien immobilier se déprécier à moins d’être confronté à des circonstances radicales provoquant le changement total de l’environnement dans lequel il se trouve. Un conseiller en gestion du patrimoine peut vous conseiller par rapport aux décisions à prendre pour accroître vos intérêts.

Les nombreuses mesures de défiscalisation favorisent la rentabilité de l’investissement immobilier. Depuis 2022, les investisseurs immobiliers ont droit à une baisse du taux d’emprunt en fonction de la durée de remboursement privilégié. Cette occasion permet à tous ceux qui veulent investir dans l’immobilier locatif de contracter un prêt pour acheter un bien dans le but de le louer.

Une solution de prévoyance

Investir dans l’immobilier locatif est une bonne alternative pour protéger sa famille contre les imprévus d’ordre financier. Les loyers perçus peuvent être optimisés pour se constituer un nouveau patrimoine afin de mettre sa famille à l’abri contre les aléas de la vie.

L’immobilier locatif est une valeur refuge et il résiste bien aux dégradations des conjonctures économiques. De plus, la prise de risque avec l’immobilier locatif est moindre, comparée à d’autres types de placements. En cas de décès du propriétaire, les héritiers peuvent compter sur le loyer pour rembourser d’éventuels crédits ou dettes.

Un atout pour réduire ses impôts

L’immobilier locatif est l’un des placements favoris des Français, car il permet de se créer une économie substantielle grâce aux dispositifs de réduction d’impôt. Cette offre s’adresse à tous les investisseurs, quel que soit le type de projet tant que c’est dans l’immobilier locatif.

Prenons le cas de l’immobilier locatif dans le neuf. Ce secteur permet à un investisseur de bénéficier d’une réduction d’impôt allant sur une période de plus de 10 ans grâce à différents dispositifs. C’est notamment le cas avec la loi Pinel et la loi Censi-Bouvard qui propose une économie de 11 % sur le prix de revient d’un bien immobilier proposé en location meublée.

Pour une retraite paisible

Habituellement, la retraite rime avec une baisse considérable du revenu d’un foyer. Investir dans l’immobilier locatif est un bon moyen de pallier ce genre de problème, car il permet de se constituer un revenu complémentaire.

Pour un investisseur ayant recours à des crédits, celui-ci se solde souvent avant l’âge de la retraite. Ce qui permet de profiter d’un confortable budget durant ses vieux jours. Un conseiller en gestion du patrimoine peut vous accompagner dans votre démarche afin de trouver la formule qui vous convient le mieux.