Comment préparer et servir le caviar

Que ce soit en entrée ou en amuse-bouche, le caviar est l’un des mets les plus appréciés et le plus demandés dans les restaurants surtout ceux qui sont plus chic et le déguster est un art. Comment se prépare ce met qui est onéreux ? Comment le servir ? Explication


Comment préparer le caviar ?



Le caviar aussi appelé « or noir » est constitué spécifiquement d’œufs d’esturgeons qui ne pondent que tous les huit ans.
Pour le cuisiner, les préparations viennent d’un long processus. En premier lieu, lors de votre achat, vous devez bien choisir le caviar qui vous propose trois sortes, dont le caviar beluga qui est le plus cher avec sa clarté et sa grandeur. Vous avez aussi le caviar ossetra ou caviar osciètre et le caviar sévruga qui est le plus apprécié des fines bouches.
Ensuite, après avoir choisi le caviar qui vous correspond, vous le conserverez dans le congélateur durant la préparation de ses accompagnements et de ne l’y sortir que 15 minutes avant de le servir. Ainsi vous aurez tous les arômes, la saveur et la température de dégustation idéale.
Pour la préparation, vous devez le marier avec des aliments qui ne sont pas trop forts en goût pour apprécier sa texture et sa fraîcheur comme la crème fraîche, les poissons blancs, l’œuf.


Comment servir le caviar ?



Lors de la présentation du caviar, après que vous ayez ouvert la boîte de caviar par le biais d’une clé à caviar pour le servir, pour garder son arôme et son gout, vous devez le mettre sur un lit de glace pilée que vous pouvez dans les boutiques spécialisées, au supermarché ou sur internet. Il est à savoir qu’il existe des glaçons qui sont dédiés pour le caviar avec une encoche prévue pour. En gros, le caviar ne se cuit pas, il se mange cru.
Si vous avez sorti votre argenterie pour cet évènement, pour que vos convives ne se servent pas avec, disposez une petite cuillère qui ne sera utilisée que pour se servir du caviar. Notez bien que l’argent détériore sa saveur, utilisez donc de petites cuillères en bois ou en inox…
Pris généralement en apéritif ou en accompagnement, il est formellement interdit de sortir le caviar de sa boîte pour le présenter dans un autre récipient cela peut altérer son goût, sa texture et son arôme.


Comment déguster le caviar ?



Pour bien apprécier le goût du caviar, il est conseillé de le déguster au début du repas soit en apéritif ou en entrée froide ainsi vous garderez en bouche son goût raffiné.
Il ne se mange pas en grande quantité, 10 à 30 g par personne suffit. La dégustation de ce met noble se fait aux natures sans accompagnement pour bien apprécier sa texture et sa saveur exquise. C’est ce qui est appelé la « dégustation royale ».
Cela n’empêche pas de l’accompagner avec des toasts, ou avec un accompagnement personnel audacieux pour surprendre vos invités.

En somme, le caviar est la nouvelle tendance gustative à faire découvrir à vos proches.